Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/ Politique: Accusée d’accointances avec le pouvoir, Taimano Ndam Njoya s’explique

Sous fonds de critiques et d’accusations , la présidente de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) , Taimano Ndam Njoya a rapporté dans un communiqué public, le contenu de l’échange qu’elle a eu avec le chef de l’Etat Paul Biya, le 10 janvier dernier lors de la cérémonie de présentation des vœux au palais de l’Unité.

D’après Tomaïno Ndam Njoya, cet échange « rarissime (…) bref et chargé de symbolique » a porté sur la proposition de modification du code électoral que la plateforme pour la réforme consensuelle et participative du code électoral a adressé par courrier à l’attention du chef de l’Etat en novembre 2021.

Sauf que Paul Biya a confié à Tomaïno Ndam Njoya qu’il n’a jamais reçu copie de cette proposition, comme on peut le lire dans le communiqué. Elle a rassuré le président qu’une autre copie sera à nouveau déposée à son attention.

Cette sortie de la présidente de l’UDC, par ailleurs maire de la ville de Foumban, intervient après une vive polémique née de son échange avec le président Paul Biya au cours de la cérémonie de présentation des vœux au palais de l’unité.

Plusieurs membres de l’opposition ont fortement critiqué sa présence à cette cérémonie présentation de vœux au président Paul Biya . Ce à quoi Tomaïno Ndam Njoya répond en indiquant qu’elle est allée au palais de l’Unité par « devoir républicain ». Il est évident que si elle s’est approchée de trop près du président, c’est bien pour faire avancer le projet de réforme du code électoral, qu’elle a entrepris avec d’autres leaders de l’opposition argue-t-elle.

En rappel, la Plateforme pour la réforme consensuelle et participative du code électoral avait réuni en 2021 de nombreux leaders de l’opposition camerounaise parmi lesquels Maurice Kamto du MRC, Joshua Osih du SDF, ou encore Cabral Libii du PCRN.

Avec Tomaïno Ndam Njoya, comme porte-parole, cette plateforme s’est attelée à faire des propositions de modifications du code électoral afin de rendre le processus des élections plus consensuel.

Parti politique de l’opposition fondé par l’ancien ministre Adamou Ndam Njoya, aujourd’hui décédé, l’UDC dispose de 4 députés à l’Assemblée nationale et préside la mairie de Foumban son bastion légendaire située dans le département du Noun, région de l’Ouest.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.