USA: Los Angeles en état d’alerte avec le retour des vents violents
par Nathan Frandino et Lisa Baertlein
LOS ANGELES (Reuters) – Des vents violents devraient reprendre lundi à Los Angeles, aux États-Unis, et pourraient saper les efforts déployés pour éteindre les incendies persistants qui ont ravagé des quartiers entiers et coûté la vie à au moins 24 personnes.
Les vents secs de Santa Ana, d’une vitesse de 80 à 112 km/h, devraient reprendre lundi et persister jusqu’à mercredi, a indiqué le service météorologique national en émettant un avertissement de « situation particulièrement dangereuse ».
En prévision, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré au cours du week-end que l’État préparait des moyens de lutte contre les incendies dans les zones vulnérables, notamment autour des incendies de Palisades et d’Eaton, les deux plus grands incendies qui se sont déclarés dans le sud de la Californie.
Les incendies, qui ont débuté mardi dernier, ont réduit des quartiers entiers en cendres, laissant un paysage apocalyptique.
Selon les autorités, au moins 12.300 structures ont été endommagées ou détruites.
L’entreprise météorologique AccuWeather a estimé les dégâts et les pertes économiques entre 135 et 150 milliards de dollars (entre 132,13 et 146,81 milliards d’euros).
Le retour des vents violents menace ainsi les progrès difficilement obtenus par les équipes de lutte contre les incendies.
Au cours du week-end, les pompiers ont réussi à arrêter l’incendie de Palisades, qui empiétait sur la zone huppée de Brentwood et progressait vers la vallée peuplée de San Fernando, au nord.
Cet incendie, situé à l’ouest de la métropole, a consumé 96 km2 et n’est maîtrisé qu’à 14%.
L’incendie Eaton, à l’est de Los Angeles, a brûlé 57 km2, et est contrôlé à 33%.
Au nord de la ville, l’incendie Hurst a été maîtrisé à 89%, et trois autres incendies qui avaient ravagé d’autres parties du comté ont été circonscrits à 100%, selon le département californien des forêts et de la protection contre les incendies (Cal Fire).
Des zones situées à l’intérieur des lignes de confinement maintenues par les pompiers peuvent cependant encore brûler.
VILLE EN ALERTE
En prévision du retour des vents violents, les autorités ont prévenu l’ensemble de la population du comté de Los Angeles, soit près de 10 millions d’habitants, de se tenir prêt à évacuer.
Dimanche après-midi, plus de 100.000 habitants du comté de Los Angeles avaient reçu un ordre d’évacuation tandis que 87.000 autres personnes faisaient l’objet d’un avertissement d’évacuation.
Le personnel militaire en service actif est prêt à soutenir les efforts de lutte contre les incendies, a déclaré Deanne Criswell, administratrice de l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA), lors d’une série d’interviews télévisées dimanche.
L’agence a par ailleurs exhorté les habitants à commencer à déposer des demandes d’aide en cas de catastrophe.
Des pompiers de sept États américains, du Canada et du Mexique ont déjà convergé vers la région de Los Angeles pour aider les services d’incendie.
(Reportage Nathan Frandino et Lisa Baertlein à Los Angeles, avec la contribution de Brendan O’Brien, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)