Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe clôt en baisse, l’avenir des taux US inquiète

par Pauline Foret

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi après une séance marquée par les incertitudes quant à l’avenir de la politique monétaire américaine.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,3% à 7.408,64 points. Le Footsie britannique a clos en baisse de 0,29% et le Dax allemand de 0,38%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé en baisse de 0,48%, le FTSEurofirst 300 de 0,5% et le Stoxx 600 de 0,55%.

Le rapport sur l’emploi de vendredi, couplé à la possibilité grandissante que l’inflation reprenne de plus belle si Donald Trump venait à imposer des droits de douane salés sur ses principaux alliés commerciaux, a pratiquement anéanti les espoirs de voir le cycle des réductions de la Réserve fédérale se poursuivre en 2025.

« Le marché est toujours en mode retrait. Les baissiers ont renforcé la pression la semaine dernière, en particulier après le rapport sur l’emploi solide de vendredi et les inquiétudes qui en ont découlé autour de la possibilité que la Fed ne baisse pas ses taux directeurs avant longtemps », a déclaré Chris Larkin, directeur de la branche « trading et investing » d’E*Trade chez Morgan Stanley.

Entre temps, malgré la folie vendeuse qui s’est emparée des marchés des rendements la semaine dernière, les obligations d’État des deux côtés de l’Atlantique demeurent fébriles.

Au Royaume-Uni, le Gilt à 30 ans a atteint son niveau le plus haut depuis 1998 alors que la livre sterling bat en retraite sur fond de préoccupations quant aux finances du gouvernement britannique.

Les marchés fixeront à présent toute leur attention sur l’indice des prix à la consommation pour le mois de décembre aux États-Unis, qui sera publié mercredi et qui est attendu en hausse de 2,9% sur un an. Un résultat surprise pourrait contraindre la Réserve fédérale à faire marche arrière et envisager une hausse de ses taux d’ici la fin de l’année.

VALEURS

À Paris, Biomérieux a gagné 4,05% sur la séance après l’annonce d’un accord pour acquérir la start-up norvégienne SpinChip Diagnostics tandis qu’Eurazeo a avancé de 3,86% après un relèvement de la recommandation de Goldman Sachs à « acheter ».

A WALL STREET

À la mi-séance, Wall Street évolue en ordre dispersé. Tandis que le Standard & Poor’s 500 perd 0,58% et que le Nasdaq cède 1,3%, le Dow Jones gagne 0,34%.

Les « megacaps » et le secteur technologique reculent, pesant lourdement sur le Nasdaq. Tesla, Apple et Google perdent entre 1,53% et 2,6%, tandis que Nvidia cède 3,11% après que l’administration Biden a indiqué son intention de renforcer le contrôle des exportations de semi-conducteurs.

Moderna s’effondre de 22%, lanterne rouge du S&P 500 après avoir revu à la baisse ses perspectives de ventes pour 2025.

CHANGES

Le dollar continue son ascension lundi, accentuant la pression sur les autres devises sur fond de spéculations quant à la politique monétaire américaine en 2025.

Le billet vert avance de 0,24% face à un panier de devises de référence.

L’euro perd 0,32% à 1,0210 dollar, tandis que la livre sterling (-0,37%) se voit plombée par la hausse des rendements obligataires et par le manque de confiance dans l’économie britannique.

TAUX

Les rendements obligataires des deux côtés de l’Atlantique continuent leur flambée après le rapport sur l’emploi américain et sur fond d’inquiétudes quant à la reprise de l’inflation après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 2,0 points de base (pb) à 4,7944%, le deux ans 0,7 pb à 4,4025%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans cède 0,3 pb à 2,5890%, tandis que le deux ans gagne 0,2 pb à 2,2950%.

Le Gilt britannique à 30 ans a atteint un plus haut depuis 1998 lors de la séance, gagnant 2,5 points de base à 5,4320%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole avancent pour la troisième séance consécutive ce lundi après l’imposition de nouvelles sanctions sur le pétrole russe, le Brent étant même susceptible de dépasser les 85 dollars à court terme selon une note publiée par Goldman Sachs dimanche.

Le Brent avance de 1,88% à 81,26 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 2,99% à 78,86 dollars.

A SUIVRE MARDI 14 JANVIER :

Les prix à la production aux États-Unis pour le mois de décembre seront publiés à 14h30.

LA SITUATION SUR LES MARCHÉS

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0C0OA-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.