Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

AU COIN DU BONHEUR : Maxime et Séraphine unis pour la vie

Le samedi 30 novembre 2024, restera à jamais gravé dans le cœur de Maxime et Séraphine unis désormais pour la vie devant Dieu et devant les hommes. Après la cérémonie civile à la mairie de Saaba, c’est l’église évangélique SIM de Gampéla qui a servi de cadre à la bénédiction nuptiale célébrée par les pasteurs Dr Daniel SHU, conseiller matrimonial et Jean Tandamba. C’était en présence du président de l’EE-SIM pasteur Aristarque Djingri LANKAONDE et de nombreux autres invités.  

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les jeunes mariés posent avec l’équipe pastorale.

C’est sous un flot d’acclamations que les nouveaux mariés ont été accueillis dans la maison de Dieu dans laquelle des chants d’action de grâce ont été entonnés en honneur de Jésus-Christ qui est l’initiateur du mariage. Parents, amis, collègues et connaissances venus de plusieurs localités ont tenu à marquer leur présence à cet événement heureux et témoigné ainsi leur sympathie au couple Damolga.

Pour la circonstance le messager du jour, le pasteur Camerounais Dr Shu, spécialiste en conseil matrimonial, a prêché sur les noces de Cana raconté dans le livre de Jean au chapitre 2, versets 1 à 11. Selon lui, Dieu a institué le mariage avant toute autre institution humaine. Pour preuve, le début de la vie publique de Jésus est marqué par le premier miracle qu’il réalisa dans le village de Cana en transformant l’eau en vin pour les convives.  Non seulement, c’est le tout premier miracle que Jésus a opéré dans la Bible mais c’est aussi le premier mariage  dans le Nouveau Testament et le premier mariage auquel Jésus prend part. Cela montre que Dieu veut que l’homme et la femme soient pleinement heureux dans le mariage, a souligné le Dr Shu. A ces noces, les invités étaient nombreux et Jésus resta à l’arrière-plan. Il n’était pas un invité d’honneur. Et lorsque le vin manqua et que sa mère lui en fit la remarque, Jésus donna l’ordre aux serviteurs de remplir d’eau les récipients de pierre. Les serviteurs s’exécutèrent immédiatement et sans murmure.

Pour le Dr Shu, le premier ingrédient d’un mariage réussi est l’obéissance aux ordonnances du Seigneur. « Si vous obéissez au Seigneur, le Seigneur va opérer des miracles dans votre mariage. Le bon vin, c’est Jésus ; c’est la présence de Dieu qui se manifeste par la joie, par la bénédiction, par la protection et par la présence du Saint-Esprit dans votre foyer si vous lui accordez la première place, a déclaré le Conseiller matrimonial. Et pour avoir ce bon vin, il a invité le nouveau et les anciens couples à lire, à méditer et à pratiquer la parole de Dieu quotidiennement. Malheureusement, de nos jours, plusieurs familles chrétiennes ne lisent pas la parole de Dieu et ne prient pas ensemble, s’exposant ainsi à toutes les attaques du diable qui ne recherche que la désunion et le malheur des  foyers, a-t-il souligné.

« Le bon vin, c’est la présence de Jésus qui procure la joie et la bénédiction dans votre foyer », dixit Dr Daniel SHU

A entendre l’homme de Dieu, le bon vin, source d’un mariage heureux, est représenté par cinq choses que sont la joie de Dieu, la bénédiction de Dieu, le sang de Jésus qui purifie de nos péchés, le Saint-Esprit et la croissance spirituelle. A l’opposé poursuivra-t-il, il y a le mauvais vin, celui qui saoule. Et dans la bible, le vin qui saoule, c’est la colère de Dieu. Le mauvais vin provoque la colère et la punition de Dieu dans votre vie de couple, a martelé le serviteur de Dieu.

Apres ces sages conseils devant permettre au couple d’entamer une nouvelle vie à deux sur des fondations solides, il est revenu au pasteur Jean Tandamba d’unir les deux tourtereaux par le rite religieux consacré en la matière. Celui-ci, a invité Maxime et Séraphine à des échanges de consentement et au port de leurs alliances.

C’est par un ‘’Oui’’ solennel, très clairement prononcé et ponctué que Maxime et Séraphine ont déclaré publiquement leur amour.

Prière de bénédiction du président de l’EE-SIM, pasteur Aristarque D. Lankoandé.

Le pasteur Tandamba a rappelé aux jeunes mariés les vertus du foyer. « On ne se sépare pas après quelques années de mariage. Quand on se marie, c’est pour la vie. L’amour est quelque chose qui perdure et je vous invite à vivre cet amour qui dure », a-t-il souligné.  Il les a enfin invités à être des modèles pour leurs enfants et leur entourage, à cultiver l’amour, le respect mutuel, la soumission, le dialogue et l’obéissance afin de toujours marcher et regarder dans la même direction.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les conjoints ont partagé un lunch avec leurs convives dans une ambiance festive et conviviale.

Heureux ménage au couple Damolga. Puisse Dieu bénir le couple et l’accompagner tout au long de sa vie.

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.