Biden annonce une nouvelle aide militaire de $2,5 mds à l’Ukraine
par Steve Holland
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis vont débloquer une aide supplémentaire de 2,5 milliards de dollars (2,39 milliards d’euros) à l’Ukraine pour sa sécurité, a annoncé lundi le président américain Joe Biden, à moins d’un mois du terme de son mandat et de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
« Sous ma direction, les Etats-Unis continueront à travailler sans relâche pour renforcer la position de l’Ukraine dans cette guerre pendant le reste de mon mandat », écrit Joe Biden dans un communiqué.
Washington va également débloquer 3,4 milliards de dollars au titre de la loi de crédits supplémentaires pour la sécurité de l’Ukraine de 2024, a déclaré dans un communiqué la secrétaire au Trésor Janet Yellen, portant par conséquent l’aide à 5,9 milliards de dollars.
Selon un responsable américain, ce financement porte le total de l’aide budgétaire américaine accordé à l’Ukraine à un peu plus de 30 milliards de dollars depuis l’invasion russe en février 2022. La plupart de ces fonds sont utilisés pour maintenir le gouvernement ukrainien en activité en payant les salaires des fonctionnaires.
L’aide annoncée lundi par Joe Biden comprend un fonds de 1,25 milliard de dollars provenant des stocks militaires américains, ainsi qu’une enveloppe de 1,22 milliard de dollars dans le cadre de l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine (USAI).
Avec le programme USAI, les équipements militaires sont achetés auprès du secteur de la défense ou de partenaires au lieu d’être prélevés dans les stocks américains. Cela signifie que les délais de réception sur le champ de bataille pourraient être rallongés en mois, voire en années pour l’Ukraine.
La guerre entre la Russie et l’Ukraine va entrer en février prochain dans sa troisième année et aucun signe de répit ne se dessine alors que Moscou a récemment fait appel aux troupes nord-coréennes pour renforcer ses positions sur le terrain.
Ces forces nord-coréennes subissent de lourdes pertes sur les lignes de front. Un millier d’entre eux ont été tués ou blessés au cours de la seule semaine dernière dans la région russe de Koursk, a déclaré vendredi à la presse le porte-parole de la Maison blanche, John Kirby.
Dans un communiqué, Joe Biden a souligné que la nouvelle aide fournirait à l’Ukraine « un supplément immédiat de capacités qu’elle continue d’utiliser avec beaucoup d’efficacité sur le champ de bataille et des approvisionnements à plus long terme en matière de défense aérienne, d’artillerie et d’autres systèmes d’armes critiques ».
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Washington a débloqué au total 175 milliards de dollars d’aide en faveur de Kyiv, mais il n’est pas certain que cette aide se poursuive à ce rythme sous la présidence de Donald Trump, qui prendra officiellement ses fonctions à la Maison blanche le 20 janvier.
Durant la campagne présidentielle, Donald Trump a remis en cause le niveau d’implication des Etats-Unis dans le conflit, suggérant que les alliés européens devraient prendre en charge une plus grande part de la facture financière.
Certains responsables républicains se sont montrés par ailleurs réticents à fournir davantage d’aide à Kyiv. Les Républicains seront majoritaires à la fois à la Chambre des représentants et au Sénat dès le mois prochain.
(Reportage Steve Holland; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)