Une sonde de la Nasa s’approche au plus près du Soleil
(Reuters) – La sonde solaire Parker de la Nasa devrait entrer dans l’histoire mardi en survolant la couronne solaire, la partie extérieure de l’atmosphère du Soleil, une mission qui devrait permettre aux scientifiques d’en apprendre davantage sur l’astre.
« Aucun objet fabriqué par l’homme ne s’est jamais autant approché d’une étoile. Parker nous enverra donc véritablement des données en provenance d’une région inexplorée », a déclaré Nick Pinkine, responsable des opérations de la mission au laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins.
La sonde devait voler à 6,1 millions de kilomètres de la surface du Soleil à 11h53 GMT, elle sera alors hors de portée et les responsables de la mission ne seront en mesure de déterminer l’état dans lequel elle se trouve après ce vol que vendredi.
Parker, qui se déplace à 692.0000 km/h, devra résister à des températures de 982 degrés Celsius, a indiqué la Nasa sur son site internet.
Lorsque la sonde a survolé pour la première fois l’atmosphère du Soleil, en 2021, elle a notamment collecté de nouvelles données relatives aux limites de l’atmosphère de l’étoile.
L’engin a été lancé en 2018 et s’est graduellement rapproché du Soleil.
(Joe Brock; version française Camille Raynaud)