Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Politique/Burkina Faso : Jean Emmanuel Ouédraogo, journaliste nommé Premier ministre

24 heures après la dissolution du gouvernement, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim a nommé un nouveau Premier ministre en la personne de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, journaliste, ancien directeur de la Télévision nationale et jusque-là ministre d’État, ministre en charge de la Communication. Il remplace à ce poste le Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla, à la tête du gouvernement depuis 2022. L’annonce a été faite le samedi 7 décembre 2024 par le secrétaire général du gouvernement au cours du journal télévisé de 20h de la télévision nationale.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

 Biographie du nouveau chef du gouvernement burkinabè

 Avant sa nomination aux fonctions de Premier ministre, Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO était jusque-là Ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, depuis le mardi 25 octobre 2022. Il est un Communicateur – Journaliste et un cadre de l’administration publique burkinabè.

Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO est titulaire d’un diplôme professionnel de Conseiller en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (CSTIC), cycle A.

Deux fois major de sa promotion en 2007 pour le cycle B et en 2015 pour le cycle A de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), Monsieur Jean Emmanuel OUEDRAOGO est aussi titulaire d’un Master 1 en Médiation et management des conflits, obtenu en 2022 au département de Philosophie de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO est par ailleurs titulaire d’une Licence en Sociologie rurale et sociologie du développement.

Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO occupait depuis le 16 septembre 2021, jusqu’à sa nomination aux fonctions de ministre, le poste de Directeur de la Télévision nationale du Burkina.

Avant ce poste, il fut le Rédacteur en chef de la Télévision du Burkina de 2016 à 2021, média dont il est journaliste, reporter et présentateur du journal télévisé depuis 2007.

Le nouveau Premier ministre animait depuis 2009 sur les antennes de la télévision du Burkina, plusieurs émissions dont : « Techno Inno », « Zoom mine » « Vision environnement » « Priorité environnement » « Sur la brèche ».

Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO est membre de plusieurs associations et groupements professionnels. Il est affilié à l’Association Médias Verts et à l’Association des Journalistes Scientifiques du Burkina.

Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO est Chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres, et de la communication avec agrafe radiotélévision, presse écrite.

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

Source : MCCAT

 

 

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.