Présidentielle en Roumanie: Le recomptage des voix ne révèle pas d’anomalies majeures, selon un responsable
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVBUCAREST (Reuters) – Le président de l’Autorité électorale de Roumanie a déclaré lundi que le recomptage des 9,46 millions de voix exprimées lors du premier tour de l’élection présidentielle du 24 novembre n’avait pas mis au jour d’anomalies majeures.
« D’après les informations dont je dispose, le recomptage dans les départements (…) n’a pas montré de différences significatives », a déclaré Toni Grebla à la chaîne de télévision privée Digi24.
Le candidat d’extrême droite pro-russe Calin Georgescu est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle, un résultat inattendu qui pourrait menacer la position résolument pro-ukrainienne de la Roumanie.
La Cour constitutionnelle roumaine a ensuite ordonné un recomptage des voix du premier tour et devait annoncer à 15h00 GMT sa décision de valider ou non les résultats.
Si la Cour approuve les résultats, Calin Georgescu affrontera la candidate de centre-droit Elena Lasconi au second tour, prévu le 8 décembre.
Lors des élections législatives de dimanche, les partis centristes et de gauche ont résisté à la poussée de la droite nationaliste, selon des résultats provisoires.
(Reportage Luiza Ilie ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)