L’Allemagne va fournir à l’Ukraine une aide militaire de €650 mlns-Scholz
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVBERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé lundi, lors d’une visite surprise à Kyiv, une aide militaire d’un montant de 650 millions d’euros pour l’Ukraine, dont des chars Leopard 1 et des drones armés.
Cette visite, la deuxième depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a près de trois ans, marque le soutien de l’Allemagne en pleine période d’incertitude, à l’approche de l’investiture de Donald Trump aux Etats-Unis et alors que les forces russes continuent de progresser.
Olaf Scholz devait s’entretenir avec le président Volodimir Zelensky, qui espère en un accord des ministres des Affaires étrangères de l’Otan pour inviter formellement l’Ukraine à intégrer les rangs de l’Alliance atlantique. Les ministres se réunissent à Bruxelles mardi et mercredi.
La visite intervient également dans un contexte politique tendu pour le chancelier, qui se prépare à affronter une bataille difficile pour sa réélection en février, après l’éclatement de sa coalition en novembre.
Son bilan en matière de soutien à l’Ukraine a été examiné de près, certains estimant qu’Olaf Scholz aurait dû faire davantage pour aider Kyiv, tandis que d’autres souhaitent que l’Allemagne cesse d’envoyer des armes et de l’aide militaire à l’Ukraine.
« L’Allemagne restera le plus grand soutien de l’Ukraine en Europe », a écrit Olaf Scholz sur X.
Il ajoute qu’il annoncera lors de sa rencontre avec Volodimir Zelensky « de nouveaux équipements militaires d’une valeur de 650 millions d’euros, qui devraient être livrés en décembre ».
L’aide militaire allemande qui sera livrée à l’Ukraine en décembre comprend des systèmes de missiles anti-aériens IRIS-T, des chars Leopard 1 et des drones armés, a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense.
« L’hiver approche, il y aura donc également du matériel pour les conditions hivernales, ainsi que des armes de poing et des appareils de chauffage », a-t-il ajouté.
Ces livraisons font partie d’un programme d’aide annoncé en octobre par Berlin, a précisé par ailleurs un porte-parole du gouvernement.
(Reportage Andreas Rinke ; rédigé par Friederike Heine et Matthias Williams ; version française Noémie Naudin ; édité par Sophie Louet)