CMA CGM multiplie son bénéfice net du 3e trimestre par sept sur fond de rebond de la demande
(Reuters) – CMA CGM a fait état vendredi d’une forte hausse de son bénéfice net au troisième trimestre, porté par une demande soutenue dans le transport maritime sur fond d’efforts en Chine en vue d’exporter autant que possible avant l’imposition de nouveaux droits de douane par les États-Unis et l’Union européenne.
Sur le troisième trimestre, le numéro trois mondial du transport maritime a enregistré un résultat net part du groupe de 2,73 milliards de dollars (2,54 milliards d’euros), soit sept fois plus que l’année précédente, où il s’était élevé à 388 millions de dollars. En 2023, l’armateur avait vu ses résultats plombés par la normalisation du marché de la logistique après la pandémie, sur fond de déstockage en masse et de pression inflationniste.
Cette année, la hausse de la demande s’explique en partie par « un phénomène d’anticipation et de restockage » en lien avec les tensions géopolitiques, les grèves dans les ports de la côte Est des États-Unis et l’incertitude politique autour de l’élection présidentielle américaine, selon un communiqué publié par l’entreprise.
Comme d’autres entreprises du secteur de la logistique, CMA CGM attend de voir si Donald Trump imposera de nouveaux droits de douane à la Chine, comme promis lors de sa campagne présidentielle.
Ces derniers mois, la Chine s’est empressée d’exporter de nombreux produits vers l’Europe et les États-Unis, faisant presque doubler ses exportations en octobre, ce que les analystes considèrent être une conséquence directe de la perspective d’un nouveau mandat de Donald Trump et de l’imposition de nouveaux droits de douane par l’Union européenne.
« Nous constatons en effet une demande qui reste soutenue et puis le Nouvel an chinois semble se préparer cette année un peu plus tôt que d’habitude. On a un fort taux de remplissage de nos navires notamment sur toutes les lignes Asie-Europe », a déclaré Ramon Fernandez, directeur financier du groupe, à des journalistes.
Il a également indiqué qu’il était trop tôt pour prédire l’impact du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sur le commerce, mais que l’économie mondiale semblait solide et que des ajustements aux droits de douane peuvent être trouvés, comme lorsque le Mexique et l’Asie du Sud-Est ont remplacé une partie des importations chinoises aux États-Unis.
L’armateur français a par ailleurs fait état d’une hausse de 149% de son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda), les défis opérationnels posés par l’obligation de contourner la mer Rouge par le Cap de Bonne espérance en raison des attaques menées par les Houthis du Yémen ayant été compensés par la hausse des prix du fret qui en a résulté. Sur la période juillet-septembre, l’Ebitda du groupe s’est élevé à 4,96 milliards de dollars.
En termes de perspectives, le groupe a indiqué s’attendre à de nouveaux défis géopolitiques, macroéconomiques et réglementaires, ajoutant que le secteur pourrait être en surcapacité en 2025, en particulier si le trafic en mer Rouge devait reprendre normalement.
En France, CMA CGM s’attend à devoir faire face à une taxe exceptionnelle d’environ 800 millions d’euros sur son bénéfice de fret dans le cadre du nouveau budget du gouvernement, a déclaré Ramon Fernandez.
Cette somme aurait un impact négatif sur les investissements du groupe, qui a notamment acquis 48% du logisticien brésilien Santos Brasil ce trimestre, mais il n’est pas encore possible de préciser quels projets seraient touchés, a-t-il ajouté.
(Reportage Gus Trompiz, rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)