Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Grippe aviaire: Le niveau de risque porté à « élevé », les cas se multiplient dans l’UE

PARIS (Reuters) – Le niveau de risque lié à la grippe aviaire en France sera relevé de « modéré » à « élevé » à partir de samedi, selon un arrêté paru vendredi au Journal officiel visant à renforcer les mesures de surveillance et de prévention.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’influenza aviaire hautement pathogène, communément appelée grippe aviaire, s’est propagée plus rapidement parmi les volailles de l’Union européenne (UE) cette saison qu’en 2023, ce qui fait craindre une répétition des épidémies précédentes, qui ont entraîné la mort de dizaines de millions d’animaux, ainsi que les inquiétudes d’une transmission d’homme à homme.

Le niveau de risque élevé implique que toutes les volailles soient gardées à l’intérieur des exploitations sur l’ensemble du territoire métropolitain et que des mesures de sécurité supplémentaires soient prises pour éviter la propagation de la maladie.

« Cet arrêté qualifiant le niveau de risque influenza aviaire hautement pathogène est pris suite à la confirmation d’une dynamique forte d’infection dans l’avifaune sauvage migratrice dans les pays voisins », peut-on lire dans l’arrêté.

Le relèvement du niveau de risque intervient plus tôt que l’année dernière, puisqu’il entre en vigueur au début du mois de novembre au lieu du mois de décembre.

La France a signalé huit foyers de grippe aviaire dans des élevages depuis l’été et a lancé le mois dernier une deuxième campagne de vaccination des canards d’élevage, après le succès du programme de l’année dernière.

La France a été à l’automne dernier le premier pays de l’UE à vacciner les volailles contre le virus

Le gouvernement britannique a déclaré mardi que des cas de grippe aviaire avaient été confirmés dans le Yorkshire, quelques heures après avoir relevé le niveau de risque de la maladie à « élevé ».

(Reportage Sybille de La Hamaide, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA70F4-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.