Grèce: Les pompiers saisonniers manifestent pour demander des postes permanents
ATHÈNES (Reuters) – Des dizaines de pompiers saisonniers grecs ont manifesté dans le centre d’Athènes vendredi pour réclamer des emplois permanents, quelques heures, d’autres s’étant introduits la veille dans le siège du ministère du Climat après l’expiration de leurs contrats à court terme, alors que la saison des incendies de forêt touche à sa fin.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Invoquant l’évolution rapide des conditions climatiques, quelque 2.500 membres du personnel saisonnier, dont les contrats de six mois expirent habituellement en octobre, lorsque la saison des incendies se termine, ont déclaré qu’ils devraient être autorisés à travailler tout au long de l’année.
« Comme vous pouvez le voir aujourd’hui, on se croirait en été. Hier, nous avons eu un incendie majeur. Nous avons des incendies tous les jours, les pompiers saisonniers devraient donc pouvoir travailler toute l’année », a déclaré Panagiotis Andriopoulos, directeur adjoint de l’Association grecque des pompiers saisonniers.
Un groupe de manifestants s’est infiltré dans le ministère de la Protection civile et de la crise climatique jeudi en fin de journée et s’est heurté à la police anti-émeute.
Le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis lancera bientôt un processus de réembauche du personnel saisonnier pour la nouvelle saison des incendies l’année prochaine, l’effectif total devant atteindre 18.000 personnes, a déclaré vendredi à une station de radio le ministre de la Protection civile, Vassilis Kikilias.
Il a ajouté qu’il discutera avec les pompiers contractuels de leurs préoccupations lors d’une réunion prévue la semaine prochaine.
Les incendies en Grèce sont devenus plus fréquents en raison de la chaleur extrême que les scientifiques associent au réchauffement climatique.
(Rédigé par Angeliki Koutantou ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)