Tunisie: Un doctorant français accusé de violation de la sécurité nationale-directeur d’études
PARIS (Reuters) – Vincent Dupont, doctorant à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam) d’Aix-en-Provence, a été arrêté en Tunisie il y a douze jours pour des accusations de violation de la sécurité de l’Etat, a déclaré mercredi le directeur de son laboratoire de recherche, Vincent Geisser, ajoutant que Paris tentait de négocier sa libération.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les autorités tunisiennes n’ont pas pu être jointes dans l’immédiat. Aucun commentaire n’a été obtenu auprès du ministère français des Affaires étrangères.
Vincent Dupont, 27 ans, a été arrêté le 19 octobre en fin de matinée dans sa maison située en périphérie de Tunis, de même que trois amis venus lui rendre visite depuis la France, a rapporté l’un de ces amis, Edouard Matalon, bibliothécaire basé à Paris qui a été relâché le jour même après un interrogatoire.
Un autre ami qui se trouvait au domicile de Vincent Dupont et qui dispose de la double nationalité franco-tunisienne est également en détention pour les mêmes accusations, a précisé Edouard Matalon.
« C’est une attaque contre la liberté académique », a déclaré Vincent Geisser.
Vincent Dupont, dont le doctorat a débuté en 2022, étudie la trajectoire sociale et économique de ceux ayant pris part à la révolution de 2011 qui a provoqué la chute de l’autocrate Zine el Abidine Ben Ali.
(Layli Foroudi; version française Jean Terzian)