Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe clôture en baisse, prudente avant les résultats de Google

par Pauline Foret

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, inversant la tendance du matin, alors les investisseurs se préparent à trois jours intenses de publications financières sous le signe des « megacaps », les entreprises à grande capitalisation outre-Atlantique.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,61% à 7.511,11 points. Le Footsie britannique a quant à lui cédé 0,80% et le Dax allemand 0,27%.

L’indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,40%, le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 de 0,57%.

La session a été marquée par la publication d’une volée de résultats d’entreprises, dont Adidas, Lufthansa, Santander et BP.

Le géant pétrolier britannique, qui a déçu les attentes au troisième trimestre et reculé à la Bourse de Londres, a entraîné le secteur énergétique européen dans sa chute, pesant ainsi sur tous les indices.

À présent, les marchés ont les yeux rivés sur les résultats des « megacaps », ou entreprises à grande capitalisation du marché américain, qui devraient donner une direction plus claire aux indices mondiaux, mis sous pression par l’arrivée imminente des élections américaines. Alphabet ouvrira le bal ce soir, et sera suivi par Meta et Microsoft mercredi.

« Il ne serait pas surprenant de voir un « de-risking » sur le court-terme, et un trading turbulent pour le moment avant l’élection de mardi », a déclaré Michael Brown, senior research strategist chez Pepperstone.

VALEURS

Aux valeurs, BP perd 5,11% après avoir fait état de son bénéfice le plus faible en quatre ans.

Novartis baisse de 3,87% bien que le groupe pharmaceutique suisse a relevé ses perspectives annuelles pour la troisième fois cette année.

Lufthansa perd 5,3% après avoir fait état d’une baisse de 9% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.

HSBC gagne 3,19% après avoir dépassé les attentes au troisième trimestre.

A WALL STREET

Outre-Atlantique, les principaux indices évoluent en ordre dispersé alors que les investisseurs attendent les résultats d’Alphabet, la première des cinq « Sept magnifiques » à publier ses résultats cette semaine.

Le Dow Jones cède 0,23%, tandis que le Standard & Poor’s 500 grappille 0,1% et le Nasdaq Composite avance de 0,53%.

Côté valeurs, Ford perd 9,05% après avoir abaissé ses perspectives annuelles en matière de bénéfice.

D.R. Horton perd 8,55% après avoir déçu les attentes au quatrième trimestre.

Alphabet grimpe de 1% avant la publication de ses résultats trimestriels.

LES INDICATEURS DU JOUR

Outre-Atlantique, le très attendu rapport « Jolts » (Job Openings and Labor Turnover Survey) du département du Travail a indiqué une baisse plus rapide que prévu des offres d’emploi, indiquant un assouplissement du marché du travail dans la première économie mondiale.

En septembre, 7,44 millions d’emplois ont été créés, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un chiffre de 8 millions.

CHANGES

Le dollar se renforce face au Yen sur fond d’incertitude politique au Japon, où la coalition au pouvoir a perdu la majorité parlementaire lors des élections du week-end dernier, mais évolue peu face aux autres devises, les investisseurs se montrant prudents dans l’attente des élections américaines et d’une volée d’indicateurs économiques prévus dans la semaine.

Le billet vert gagne 0,07% face à un panier de devises de référence.

L’euro perd 0.11% à 1,0800 dollar.

La livre sterling, quant à elle, s’affirme en attendant le budget britannique et avance de 0,23% face au dollar et de 0,33% face à l’euro.

TAUX

Portés par l’incertitude concernant les élections présidentielles américaines à une semaine d’un scrutin qui s’annonce très serré, les rendements obligataires continuent leur envolée.

Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 4,4 points de base à 4,3224%, le deux ans 1,2 point de base à 4,1517%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans suit la tendance, gagnant 4,8 points de base à 2,3330% et le deux ans 4,0 points de base à 2,1700%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole continuent leur dégringolade mardi après avoir perdu 6% la veille, réagissant aux informations selon lesquelles le président israélien Benjamin Netanyahu va organiser une rencontre afin de trouver une solution diplomatique à la guerre au Liban.

Le Brent recule de 0,59% à 71,00 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,56% à 67,00 dollars.

A SUIVRE MERCREDI :

De nombreux indicateurs économiques sont attendus dans la journée de mercredi, y compris la première estimation du PIB au troisième trimestre, les dépenses de consommation des ménages en biens et les prix à la production en France, les chiffres du chômage, le PIB et l’inflation en Allemagne, ainsi que la production industrielle et le climat des affaires dans la zone euro.

Côté résultats d’entreprises, deux des « Sept magnifiques » sont attendus outre-Atlantique, Meta et Microsoft, ainsi qu’Eli Lilly et Kraft Heinz.

En Europe, d’autres résultats d’entreprises d’envergure sont attendus, tels que les banques françaises, TotalEnergies ou encore Volkswagen.

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9S0QZ-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.