Soupçons.
Mauvais soupçons.
L’histoire des amis de Job est bien le plus bel exemple des plus beaux soupçons erronés à son égard. Pour ses trois amis, si le malheur frappe Job, c’est surement sa faute ! Il est pécheur et en paye le prix !
Pourtant l’auteur de ce livre commence par parler ainsi de Job « …Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu, et se détournait du mal… » dans Job-1-1/
Le passage qui résume les soupçons est dans le discours d’Ėliphaz, Job-22.5-9/ ,où là, nous voyons comment ses amis voient la situation…Il est évident qu’Ėliphaz est le plus dur. Que lui reproche-t-il ?
- Prendre un gage sans raison à ses frères.
- Prendre les vêtements à des pauvres
- Ne pas donner d’eau à l’homme altéré.
- Refuser du pain à celui qui avait faim.
- Être malhonnête afin de favoriser les orgueilleux.
- Renvoyer les veuves les mains vides
- Retirer aux orphelins leur moyens de subsistance.
Cette façon de présenter 7 défauts donne l’idée d’être dans la perfection du mal…
Ėliphaz de Témân est sans doute le plus âgé puisque c’est lui qui commence à parler à Job. Nous voyons qu’il habitait dans une autre région. Certes pas éloignée, mais il n’était pas voisin…Les autres amis étaient dans la même situation. Donc en vérité, ils ne se connaissent pas parfaitement…
Aussi ils viennent à lui avec des préjugés bien malheureux… De telles raisonnements provoquent, en plus de ne pas aider la personne concernée, parfois des conséquences bien malheureuses.
Suivons le conseil de Proverbes.24-28/ «…Ne témoigne pas à la légère contre ton prochain ; Voudrais-tu tromper par tes lèvres ?»…
Job va leur répondre. Il se défend et leur prouve que leur reproches ne sont pas justes. Il est honnête mais ne brille pas par son humilité ! Lisons : Job.29.12-17/ & Job.31.16-22/
Dieu nous met en garde contre cette façon de juger, en formulant des hypothèses pour soutenir notre «idéologie». Lisons 1-Timothé.6-4/ «…il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons…». Nous retiendrons surtout la dernière expression, «les mauvais soupçons». Lisons encore Jacques-4-11/ «…Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge…».
Si cette situation de condamnation vous est arrivée, il faudrait que vous ayez la force de faire ce que Dieu a demandé à Job, c’est-à-dire : prier pour ses amis qui avaient déjà été redressé par Dieu, Cette obéissance a ouvert la porte à une bénédiction extraordinaire pour Job, Job-42-10/ «…L’Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis ; et l’Éternel lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé….».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?