Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’amitié Chine-Russie va perdurer malgré le chaos mondial, dit Xi à Poutine

KAZAN, Russie (Reuters) – Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi à son homologue russe Vladimir Poutine que la situation internationale était chaotique mais que le partenariat stratégique entre Pékin et Moscou était une force de stabilité, sur fond de changements les plus importants constatés en un siècle.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Ces commentaires ont été effectués en ouverture du sommet du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), dans la ville russe de Kazan, à environ 900 kilomètres à l’est de Moscou.

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont promis en mai dernier, lors d’une visite du président russe en Chine, d’ouvrir une « nouvelle ère » de leur partenariat stratégique pour le renforcer face à ce qu’ils ont décrit comme l' »agressivité » des Etats-Unis semant le chaos à travers le monde.

« En ce moment, le monde traverse des changements inédits en une centaine d’année. La situation internationale est en plein chaos », a déclaré mardi le président chinois. « Mais je crois fermement que l’amitié entre la Chine et la Russie va perdurer pendant des générations, et la grande responsabilité des deux pays envers leurs peuples ne va pas changer », a-t-il ajouté.

Moscou, frappée par de lourdes sanctions occidentales depuis le début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, et Pékin, mis sous pression par Washington du fait de sa puissance accrue sur les plans militaire et économique, partagent un nombre croissant de préoccupations géopolitiques.

Russie et Chine cherchent à tourner la page de ce qu’elles considèrent comme des humiliations du passé – la chute de l’Union soviétique pour l’une, des siècles de domination coloniale européenne pour l’autre – et présentent l’Occident comme décadent et en déclin.

Les Etats-Unis voient la Chine comme leur principal rival et la Russie comme la principale menace. Le président américain Joe Biden a prévenu que les démocraties faisaient face au défi représenté par les autocraties telles la Chine et la Russie, qualifiant Vladimir Poutine de « meurtrier » et de fou, et Xi Jinping de « dictateur ».

Vladimir Poutine a décrit mardi Xi Jinping comme son « grand ami », déclarant également que le partenariat entre Moscou et Pékin était une force de stabilité dans le monde.

« La coopération russo-chinoise dans les affaires mondiales est l’un des principaux facteurs de stabilisation de la scène internationale », a-t-il dit. « Nous avons l’intention de renforcer davantage la coordination sur toutes les plateformes multilatérales dans le but de garantir la sécurité internationale et un ordre mondial équitable. »

Xi Jinping a dit penser que la coopération du groupe des BRICS était « la plus importante plateforme de solidarité et de coopération à l’heure actuelle dans le monde entre les marchés émergents et en développement ».

(Vladimir Soldatkin à Kazan, Dmitry Antonov à Moscou, Laurie Chen à Pékin; version française Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9L0NE-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.