Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Von der Leyen accuse la Hongrie de menacer la sécurité européenne

BRUXELLES (Reuters) – La Hongrie menace la sécurité européenne, a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui condamnait les relations de Budapest avec la Russie et la Chine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Lors d’un débat avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban au Parlement européen à Strasbourg, Ursula von der Leyen a critiqué la réticence de la Hongrie à se joindre aux Etats membres de l’Union Européenne pour aider l’Ukraine à faire face à l’invasion russe.

« Le monde a été témoin des atrocités de la guerre menée par la Russie. Et pourtant, certains rejettent encore la responsabilité de cette guerre non pas sur l’envahisseur, mais sur le peuple envahi », a déclaré Ursula von der Leyen, qui fut ministre de la Défense allemande de 2013 à 2019.

Certains imputent encore la responsabilité de cette guerre non pas à la soif de pouvoir du président russe Vladimir Poutine mais au désir de liberté de l’Ukraine. Je voudrais donc leur demander s’ils reprocheraient aux Hongrois l’invasion soviétique de 1956″, a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre hongrois s’est dit « surpris » des déclarations de la présidente de la Commission européenne, rejetant tout parallèle entre l’échec du soulèvement hongrois de 1956 contre l’oppression soviétique et la lutte de l’Ukraine pour défendre son territoire. Il a réitéré son appel à un cessez-le-feu.

Viktor Orban, au pouvoir depuis 2010 et dont le pays occupe actuellement la présidence tournante de l’UE pour six mois, s’est heurté à plusieurs reprises aux institutions européennes lui reprochant d’avoir dégradé les normes démocratiques en Hongrie et d’avoir entretenu des relations étroites avec la Russie et la Chine.

Le chef du gouvernement hongrois avait suscité la controverse en se rendant à Moscou et à Pékin en juillet, sans coordination avec ses partenaires de l’UE, pour ce que son cabinet décrivait comme une « mission de paix ».

Critiquant l’assouplissement des restrictions en matière de visas pour les Russes et les Biélorusses en Hongrie, Ursula von der Leyen s’alerte sur le manque de contrôles aux frontières hongroises, évoquant « un risque pour la sécurité non seulement de la Hongrie, mais aussi de tous les États membres ».

Elle fustige également l’accord autorisant les policiers chinois à patrouiller en Hongrie avec leurs homologues hongrois, mentionnant le risque d’ingérence étrangère.

La dépendance de la Hongrie à l’énergie russe, indésirable dans l’UE depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, menace également la sécurité énergétique de l’Europe, selon elle.

(Reportage Lili Bayer ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK980HE-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.