Chine: Le ministère des Finances détaillera samedi ses plans de soutien budgétaire
PÉKIN (Reuters) – Le ministère chinois des Finances détaillera ses mesures budgétaires pour stimuler l’économie lors d’une conférence de presse samedi, a annoncé mercredi le Bureau de l’information du gouvernement, ce qui laisse présager des politiques plus énergiques pour relancer la croissance de la deuxième économie mondiale.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’annonce fait suite à une conférence de presse tenue mardi par le président de la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC), le principal organe de planification économique du géant asiatique, qui a déçu les investisseurs en ne présentant aucune mesure majeure visant à remettre l’économie sur les rails.
Le ministre des Finances, Lan Fo’an, participera à la conférence de presse, a précisé le Bureau de l’information du Conseil d’Etat chinois, qui aura pour thème « l’intensification de l’ajustement anticyclique de la politique budgétaire pour promouvoir un développement économique de haute qualité ».
Les marchés attendent des détails sur les politiques de relance, et notamment sur leur ampleur, après que la banque centrale et d’autres régulateurs ont annoncé fin septembre le plan de soutien le plus agressif depuis la pandémie de COVID-19, accompagné des mesures destinées au marché de l’immobilier en difficulté, y compris des réductions de taux d’intérêt.
Le Premier ministre Li Qiang a tenu mardi deux réunions distinctes pour exhorter les ministères à améliorer la coordination des politiques et a déclaré que la Chine dévoilerait des plans spécifiques actuellement à l’étude.
La Chine est confrontée à de fortes pressions déflationnistes dues aux difficultés du marché immobilier et à une faible confiance des consommateurs, ce qui a mis en évidence sa trop grande dépendance à l’égard des exportations dans un contexte commercial mondial de plus en plus tendu.
Le gouvernement chinois s’est fixé un objectif de croissance d’environ 5% pour cette année et s’est dit mardi « pleinement confiant » dans sa réalisation, mais les indicateurs économiques montrent que la dynamique de croissance s’est affaiblie depuis le deuxième trimestre.
La Chine prévoit d’émettre des obligations spéciales d’une valeur d’environ 2.000 milliards de yuans (258,70 milliards de d’euros) afin de soutenir la consommation des ménages et d’aider les gouvernements locaux à résoudre leurs problèmes d’endettement, a rapporté Reuters le mois dernier.
L’agence Bloomberg a pour sa part rapporté que Pékin envisageait également d’injecter jusqu’à 1.000 milliards de yuans de capitaux dans ses plus grandes banques publiques afin d’accroître leur capacité à soutenir l’économie, principalement en émettant de nouvelles obligations souveraines spéciales.
Les marchés financiers ont spéculé ces dernières semaines sur le fait que le plan de relance en préparation pourrait être plus important que ce qui avait été rapporté par la presse, même s’il n’y a eu aucune communication officielle sur l’ampleur des nouvelles mesures de soutien budgétaire.
(Rédigé par le bureau de Pékin ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)