Deux morts dans le nord d’Israël après des tirs de roquettes du Hezbollah
par James Mackenzie et Maya Gebeily
JERUSALEM/BEYROUTH (Reuters) – Deux personnes ont été tuées mercredi dans le nord d’Israël par des tirs de roquettes du Hezbollah libanais, ont annoncé les autorités israéliennes.
Selon les secours israéliens, les victimes, un homme et une femme, ont été tuées dans la ville de Kyriat Shmona.
Des tirs d’artillerie et de roquettes du Hezbollah ont également visé des soldats israéliens près du village de Labbouneh, à la frontière entre le Liban et Israël, a annoncé le mouvement chiite libanais dans un communiqué.
L’armée israélienne a indiqué de son côté que les sirènes d’alerte avaient retenti mercredi dans le nord d’Israël, notamment dans la grande ville portuaire de Haïfa, ajoutant que trois de ses membres avaient été grièvement blessés mardi et mercredi lors de combats dans le sud du Liban.
Selon l’armée israélienne, une quarantaine de projectiles ont été tirés sur Haïfa, dont certains ont été interceptés et d’autres sont tombés dans la région.
Israël a également mené des frappes aériennes au Liban, faisant quatre morts et dix blessées dans la ville de Wardaniyé, au nord de Sidon, a déclaré le ministère libanais de la Santé.
Dans la nuit, Israël a de nouveau bombardé la banlieue sud de Beyrouth et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’armée israélienne avait abattu les potentiels successeurs de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah lui-même tué dans une frappe israélienne fin septembre.
Dans une vidéo, Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël avait « affaibli les capacités du Hezbollah ». « Nous avons supprimé des milliers de terroristes, dont Nasrallah lui-même et le remplaçant de Nasrallah, et le remplaçant du remplaçant », a-t-il poursuivi, sans donner les noms des hauts représentants du Hezbollah abattus par l’armée israélienne.
Plus tôt dans la journée, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, avait annoncé que Hachem Safieddine, considéré comme le vraisemblable successeur de Hassan Nasrallah à la tête du mouvement chiite aligné sur l’Iran, avait probablement été « éliminé » par l’armée israélienne.
APPEL BIDEN-NETANYAHU
Le président américain Joe Biden devrait s’entretenir par téléphone mercredi avec Benjamin Netanyahu au sujet de possibles projets de frappes en Iran, selon une source proche du dossier.
La Maison blanche n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Yoav Gallant doit se rendre à Washington où il devrait rencontrer mercredi le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, a annoncé mardi le Pentagone.
Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, a déclaré que le mouvement chiite laissait la porte ouverte à des négociations sur un cessez-le-feu avec Israël, sans les lier à un arrêt de la guerre dans la bande de Gaza – une première depuis un an.
Le cabinet de Benjamin Netanyahu s’est refusé à tout commentaire sur ces déclarations. A Washington, le porte-parole du département d’Etat américain a déclaré que les commentaires de Naïm Qassem montraient que le Hezbollah était en position de faiblesse.
Naïm Qassem a également souligné que les capacités du Hezbollah étaient intactes et que ses combattants repoussaient les incursions terrestres des soldats israéliens.
ISRAËL RENFORCE SES TROUPES AU LIBAN
En parallèle à son offensive dans la bande de Gaza en réponse à l’attaque du Hamas, Israël effectue depuis une quinzaine de jours des bombardements intensifs et des attaques à travers le Liban.
L’armée israélienne a annoncé mardi le déploiement d’une quatrième division militaire dans le sud du Liban, signalant une intensification de l’opération terrestre menée depuis désormais une semaine. Il s’agit du premier contingent de réservistes de l’armée israélienne à franchir la frontière entre les deux pays.
Tsahal n’a pas précisé combien de soldats se trouvaient désormais à l’intérieur du Liban. Il est vraisemblable qu’ils soient plusieurs milliers.
Plus de 1.000 personnes ont été tuées au Liban au cours des deux dernières semaines, tandis qu’un million de personnes ont été déplacés par les bombardements.
(Avec Elwely Elewelly à Dubaï, Maya Gebeily à Beyrouth, Benoit Van Overstraeten à Bruxelles et Emma Farge à Genève, rédigé par Michael Georgy, Mark Heinrich, Cynthia Osterman et Michael Perry; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)