Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue en baisse entre géopolitique et indicateurs

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont vues en baisse vendredi à l’ouverture après une semaine positive pour les marchés mondiaux tandis que les investisseurs attendent la publication de plusieurs indicateurs européens plus tard dans la journée.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait ouvrir en baisse de 0,3% à l’ouverture.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Les contrats à terme signalent une baisse de 0,33% pour le Dax à Francfort, de 0,23% pour le FTSE à Londres et un Stoxx 600 stable.

La semaine dernière, les marchés mondiaux ont terminé sur une note positive, portés par l’annonce par la Chine de son plan de relance le plus agressif depuis la pandémie.

La publication, jeudi et vendredi dernier, de données sur le marché de l’emploi et sur l’inflation américaine ont par ailleurs renforcé les attentes d’une baisse importante des taux d’intérêts lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale, qui aura lieu en novembre, alors que le troisième trimestre de 2024 touche à sa fin. La publication, vendredi, du rapport officiel sur les créations d’emploi dans la plus grande économie du monde pèsera également dans la balance.

Outre-Atlantique, la publication des chiffres de l’inflation dans la zone euro, qui seront publiés mardi, seront examinés de près dans l’attente de la prochaine réunion de la BCE prévue le 17 octobre. Les investisseurs considèrent désormais qu’il y a plus de 50% de chances que la BCE réduise ses taux de 25 points de base en octobre, ce qu’ils jugeaient pourtant improbable il y a encore quelques jours. L’activité économique de la zone euro s’est contractée de manière inattendue en septembre, alimentant les craintes selon lesquelles la BCE a pris du retard dans le réajustement de sa politique monétaire.

Du côté géopolitique, l’escalade du conflit au Moyen-Orient risque cependant de contrebalancer les effets positifs des attentes autour de la baisse des taux.

Ce lundi, les investisseurs pourront digérer les chiffres des ventes au détail et de l’inflation préliminaire en Allemagne ainsi que du PIB britannique.

A WALL STREET

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi avec un Dow Jones qui a cependant clos sur un record après que les derniers chiffres d’inflation ont rassuré les investisseurs.

L’indice Dow Jones a gagné 0,33%, ou 137,89 points, à 42.313,00 points.

Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 7,2 points, soit 0,13% à 5.738,17 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 70,701 points, soit 0,39% à 18.119,59 points.

Bien qu’en baisse, le Nasdaq, à forte composante technologique, et le S&P 500 sont restés proches de leurs récents records.

Aux valeurs, Bristol-Myers Squibb a pris 1,58% après que l’autorité américaine du médicament a approuvé son traitement de la schizophrénie.

Costco Wholesale a reculé de 1,75% après des résultats jugés décevants au quatrième trimestre.

EN ASIE

Les marchés se montrent hésitants en Asie lundi, le conflit au Moyen-Orient ayant quelque peu dispersé l’enthousiasme causé par la relance chinoise , tandis que le Nikkei a plongé en raison des inquiétudes causées par le nouveau Premier ministre japonais, qui s’est déclaré favorable à une normalisation des taux d’intérêt.

La Bourse de Tokyo a terminé en baisse lundi, affichant un recul de 4,8% pour le Nikkei.

En Chine, l’indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 7,26% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 7,72%.

La Bourse de Hong Kong prend quant à elle 3,65%.

TAUX

Dans un contexte d’escalade au Moyen-Orient et de spéculations autour des baisses des taux à travers les banques centrales mondiales, les rendements sont quelque peu sous pression.

Le rendement des Treasuries à dix ans cède 0,03%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, avance quant à lui de 0,1%.

CHANGES

Le dollar a chuté vendredi après que les données mi-figue mi-raisin sur l’inflation américaine ont indiqué que la pression exercée sur les prix continuait de diminuer.

Le dollar abandonne 0,12% face à un panie de devises de référence.

L’euro 0,04% à 1,1167 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en hausse lundi, portés par les inquiétudes croissantes concernant l’impact potentiel de l’instensification des attaques d’Israël au Moyen-Orient sur l’offre des producteurs de la région.

Le baril de Brent progresse de 0,94% et celui du brut léger américain (WTI) gagne 1,03%.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8T05K-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON