Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Une actualisation de la doctrine nucléaire russe est en cours, dit le Kremlin

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

MOSCOU (Reuters) – Le Kremlin a annoncé dimanche que des amendements à la doctrine nucléaire russe ont été préparés et sont sur le point d’être formalisés, donnant à penser que les documents définissant les circonstances dans lesquelles les armes nucléaires peuvent être utilisées par Moscou seront mis à jour.

Mercredi, le président Vladimir Poutine a averti l’Occident, qu’en vertu des modifications proposées à la doctrine russe en la matière, la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires si elle était frappée par des missiles conventionnels et qu’elle considérerait toute offensive à son encontre, soutenue par une puissance nucléaire, comme une attaque conjointe.

Ces modifications ont été largement perçues comme une tentative de Vladimir Poutine de tracer une « ligne rouge » pour les Etats-Unis et leurs alliés en indiquant que Moscou envisagerait de répondre avec des armes nucléaires s’ils autorisaient l’Ukraine à frapper à l’intérieur de la Russie avec des missiles occidentaux à longue portée.

« Les amendements ont été préparés et vont maintenant être formalisés », a dit dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à Pavel Zarubin, journaliste de la télévision d’État.

Dmitri Peskov a justifié ces changements apportés à la doctrine nucléaire russe par l’évolution de la situation internationale, l’aggravation des tensions près des frontières russes, la proximité croissante des infrastructures de l’Otan, ainsi qu’une implication plus grande des « puissances nucléaires » occidentales dans la guerre en Ukraine.

(Reportage de Vladimir Soldatkin et Andrew Osborn; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8S03K-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS