Une actualisation de la doctrine nucléaire russe est en cours, dit le Kremlin
MOSCOU (Reuters) – Le Kremlin a annoncé dimanche que des amendements à la doctrine nucléaire russe ont été préparés et sont sur le point d’être formalisés, donnant à penser que les documents définissant les circonstances dans lesquelles les armes nucléaires peuvent être utilisées par Moscou seront mis à jour.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Mercredi, le président Vladimir Poutine a averti l’Occident, qu’en vertu des modifications proposées à la doctrine russe en la matière, la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires si elle était frappée par des missiles conventionnels et qu’elle considérerait toute offensive à son encontre, soutenue par une puissance nucléaire, comme une attaque conjointe.
Ces modifications ont été largement perçues comme une tentative de Vladimir Poutine de tracer une « ligne rouge » pour les Etats-Unis et leurs alliés en indiquant que Moscou envisagerait de répondre avec des armes nucléaires s’ils autorisaient l’Ukraine à frapper à l’intérieur de la Russie avec des missiles occidentaux à longue portée.
« Les amendements ont été préparés et vont maintenant être formalisés », a dit dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à Pavel Zarubin, journaliste de la télévision d’État.
Dmitri Peskov a justifié ces changements apportés à la doctrine nucléaire russe par l’évolution de la situation internationale, l’aggravation des tensions près des frontières russes, la proximité croissante des infrastructures de l’Otan, ainsi qu’une implication plus grande des « puissances nucléaires » occidentales dans la guerre en Ukraine.
(Reportage de Vladimir Soldatkin et Andrew Osborn; version française Claude Chendjou)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.