Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: Le PIB devrait se contracter à nouveau cette année

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Rene Wagner et Christian Kraemer

BERLIN (Reuters) – Les principaux instituts économiques allemands, Ifo, DIW, IWH, IfW et RWI, ont revu à la baisse leurs prévisions pour cette année et voient désormais la première économie d’Europe se contracter de 0,1%, ont rapporté mardi à Reuters des sources informées de ces perspectives.

L’économie allemande a été l’an dernier la moins performante de la zone euro, avec une contraction de 0,3%.

Malgré un ralentissement de l’inflation dans le pays, la consommation outre-Rhin reste faible et les coûts de l’énergie élevés, tandis la faiblesse des commandes en provenance de l’étranger et le niveau soutenu des taux d’intérêt ne sont d’aucune aide.

Les dernières données économiques des instituts brossent actuellement un tableau sombre. Le moral des entreprises allemandes a chuté pour le quatrième mois consécutif en septembre, et ce dans des proportions plus importantes que prévu, montre une enquête publiée mardi.

Les données sur les PMI, publiées lundi, montrent pour leur part que l’activité des entreprises allemandes s’est contractée en septembre au rythme le plus élevé depuis sept mois, mettant l’économie sur la voie d’un deuxième trimestre consécutif de baisse, soit la définition technique d’une récession.

Les instituts économiques ont également revu à la baisse leurs prévisions pour les années à venir. La prévision de croissance pour 2025 a été ramenée de 1,4% à 0,8%, tandis qu’en 2026, le PIB est attendu en hausse de seulement 1,3%, selon les sources.

Les prévisions économiques combinées des instituts allemands sur lesquelles le ministère allemand de l’Economie s’appuie pour élaborer ses propres perspectives doivent être publiées officiellement jeudi.

Selon les dernières prévisions du gouvernement allemand, l’économie du pays devrait croître de 0,3% cette année. Une actualisation de cet indicateur est prévu en octobre.

(Reportage Christian Kraemer, Rene Wagner et Maria Martinez, rédigé par Miranda Murray et Maria Martinez; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8N0D5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS