Allemagne: Le chef de la CDU candidat des conservateurs à la chancellerie en 2025
BERLIN (Reuters) – Le chef du parti chrétien-démocrate (CDU) Friedrich Merz a été désigné mardi comme le candidat du camp conservateur pour le poste de chancelier lors des élections fédérales prévues l’an prochain en Allemagne, a annoncé Markus Söder, chef de l’Union chrétienne-sociale (CSU).
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Pour faire court, la question du candidat à la chancellerie est tranchée – c’est Friedrich Merz qui l’est », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune avec Friedrich Merz.
Des sources à Reuters avaient auparavant rapporté que les deux chefs de file des conservateurs allemands s’étaient mis d’accord sur cette candidature.
Friedrich Merz, 68 ans, a fait basculer la CDU vers la droite depuis qu’il en est devenu le chef en 2022, après les 16 années d’Angela Merkel à la chancellerie. Il a notamment appelé à un durcissement de la politique migratoire du pays.
(Rédigé par Madeline Chambers et Sarah Marsh, version française Leo Marchandon et Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.