Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street vue indécise avant des données clés, l’Europe dans le désordre

par Claude Chendjou

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue sur une note indécise à l’ouverture jeudi et les Bourses européennes sont en ordre dispersé à mi-séance, l’aversion pour les actifs risqués se poursuivant sur fond de crainte d’une brusque détérioration des indicateurs macroéconomiques américains. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,08% pour le Dow Jones et de 0,06% pour le Standard & Poor’s 500 mais une baisse de 0,05% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 perd 0,69% à 7.449,38 points vers 10h55 GMT. À Francfort, le Dax grappille 0,14%, tandis qu’à Londres, le FTSE cède 0,16%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 abandonne 0,39%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,15% et le Stoxx 600 décline de 0,31%.

Les investisseurs sont sur leur garde en attendant de nouveaux indices sur la santé de l’économie américaine et le marché du travail outre-Atlantique après le choc provoqué par la faiblesse des données mensuelles sur l’activité manufacturière et le rapport Jolts des ouvertures de postes dans le pays.

Ils prendront connaissance aux Etats-Unis à 12h15 GMT des chiffres de l’emploi du cabinet ADP avant le rapport mensuel officiel prévu vendredi, ainsi qu’à 14h00 GMT de l’indicateur ISM des services pour le mois d’août.

Ces données sont importantes alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit les 17 et 18 septembre avec une première baisse attendue de ses taux directeurs. L’ampleur de la baisse anticipée, 25 ou 50 points de base, divise les investisseurs, certains redoutant le signe d’une économie au bord de la récession et non plus le scénario d’un atterrissage en douceur.

Tant que la Fed n’aura pas rendu sa décision, les analystes s’attendent à ce que le sentiment du marché reste fragile et que les valeurs de croissance soient en difficulté.

« À court terme, je pense qu’il y aura encore davantage de baisse sur les valeurs technologiques américaines, en raison du sentiment et des mouvements techniques », écrit Francis Tan, chef stratège chez Indosuez Wealth Management.

En Europe, les indicateurs du jour montrent que les ventes au détail en zone euro sont ressorties en juillet conformes aux attentes, tandis que l’économie allemande devrait stagner cette année, selon l’institut Ifo qui prévoyait auparavant une croissance de 0,4%.

Ces nouvelles données n’incitent guère à la prise de risque, ce qui affecte en premier lieu les secteurs sensibles à la conjoncture comme le luxe (-2,43%), la consommation (-1,1%) ou encore l’industrie (-0,63%).

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Tesla prend 2,9% en avant-Bourse, le constructeur automobile a annoncé le lancement de son logiciel d’aide à la conduite entièrement autonome (FSD) au premier trimestre 2025 en Europe et en Chine, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. Le groupe devrait en outre dévoiler un robotaxi le 10 octobre.

VALEURS EN EUROPE Biomérieux avance de 3,1% à la faveur du relèvement de ses prévisions annuelles.

Edenred (+2,19%), Arkema (+1,78%) et Lanxess profitent eux de relèvements de recommandation de la part de Morgan Stanley.

Associated British Foods abandonne 4,78%, tombant à un plus bas de cinq mois, le groupe ayant annoncé s’attendre à une baisse des ventes de Primark à périmètre comparable au second semestre.

ASML Holdings cède 1,7%, de nouveau pénalisé par la baisse des valeurs des semi-conducteurs dans le sillage de Nvidia qui a perdu plus de 11% au cours des deux dernières séances.

TAUX Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans s’affiche stable, à 3,7703%, après un recul de 6,6 points la veille, les investisseurs étant dans l’attente de données sur l’emploi et la santé de l’économie américaine.

Celui du Bund allemand de même échéance est également pratiquement inchangé, à 2,228% (+1,2 point) après un repli dans les deux précédentes séances.

CHANGES

Le dollar est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis un mois face au yen et est sous pression face aux autres grandes devises, les inquiétudes croissantes concernant les perspectives économiques américaines soutenant les attentes d’une baisse de taux d’intérêt de grande ampleur de la part de la Fed la semaine prochaine. L’indice dollar recule de 0,16% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro avance de 0,14%, à 1,1097 dollar.

Le yen se traite à 143,52 pour un dollar, en hausse de 0,15%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en hausse alors que l’Opep+ envisage de reporter son projet d’augmentation de sa production de brut, prévue initialement début octobre, les cours de l’or noir ayant chuté lundi à leur plus bas niveau en neuf mois, ont rapporté mercredi à Reuters quatre sources proches du cartel.

Le Brent progresse de 0,54% à 73,09 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,43% à 69,56 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK840K4-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.