L’Europe ouvre en repli, l’activité américaine inquiète
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent jeudi en début de séance, les investisseurs se positionnant pour de nouveaux indicateurs après une salve de données décevantes sur l’activité américaine.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,35% à 7.474,95 points vers 07h10 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,08%, tandis que le FTSE à Londres est stable.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,1%, l’EuroStoxx 50 recule de 0,23% et le Stoxx 600 décline de 0,12%.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le rouge, le Dow Jones s’affichant en baisse de 0,18%, tandis que le Standard & Poor’s 500 décline de 0,22% et le Nasdaq de 0,37%.
Les ventes au détail en zone euro sont attendues à 09h00 GMT, mais les investisseurs se focaliseront sur les données attendues dans l’après-midi aux Etats-Unis.
L’ISM des services pour août, à 14h00 GMT, permettra de comprendre si les perspectives du secteur tertiaire, moteur de l’économie américaine, sont aussi dégradées que pour le secteur industriel, ou bien si les services demeurent résistants malgré les hausses de taux de la Réserve fédérale – une situation qui s’est jusqu’ici vérifiée.
Les chiffres de création d’emploi par le privé ADP et les inscriptions hebdomadaires au chômage, attendus avant l’ouverture de Wall Street, aideront par ailleurs les opérateurs à se positionner avant la publication vendredi du rapport mensuel sur l’emploi, crucial pour la politique monétaire et la trajectoire économique américaine.
Aux valeurs, Biomérieux progresse de 2,8% après avoir relevé jeudi ses prévisions sur l’ensemble de l’année.
Edenred et Arkema prennent respectivement 3,4% et 1,1% sur des relèvements de recommandation de Morgan Stanley.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)