Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Ukraine-Une attaque russe fait sept morts à Lviv, frappes sur des installations énergétiques

KYIV/LVIV (Reuters) – Un attaque russe lancée mercredi contre Lviv, près de la frontière polonaise, a tué sept personnes, dont trois enfants, a déclaré le maire de la principale ville de l’ouest de l’Ukraine, tandis que Moscou a de nouveau ciblé des installations énergétiques à travers le pays.

Ces attaques surviennent au lendemain d’une frappe russe contre un institut militaire dans la ville de Poltava, au centre de l’Ukraine, qui a fait au moins 51 morts et des centaines de blessés, soit l’attaque la plus meurtrière de l’année dans le pays.

Le maire de Lviv, Andrii Sadovyi, a dit mercredi que les attaques avaient fait sept morts, parmi lesquels figuraient trois enfants, tandis que 35 personnes recevaient une aide médicale.

Parmi les personnes tuées à Lviv se trouve une jeune fille de 14 ans, a précisé le gouverneur de la région de Lviv, Maksim Kozytsky, sur l’application de messagerie Telegram.

Selon le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko, l’attaque a fait environ 40 blessés.

Andrii Sadovyi a déclaré à la télévision nationale que plus de 70 structures, dont des écoles, des maisons et des cliniques, avaient été endommagées.

Selon le gouverneur de la région de Lviv, le décompte des dégâts comprend au moins sept monuments architecturaux, tous des bâtiments situés dans le quartier historique de la ville et dans la zone tampon de l’Unesco, qui vise à protéger les biens du patrimoine mondial.

Moscou affirme que ses attaques visent les infrastructures militaires, énergétiques et de transport de l’Ukraine, et non les civils.

La ville de Lviv se trouve à seulement 70 km de la frontière avec la Pologne et donc du territoire d’un membre de l’Otan.

Varsovie a activé sa défense aérienne mercredi pour la troisième fois en huit jours afin d’assurer la sécurité de son espace aérien, a déclaré le commandement opérationnel des forces armées polonaises.

DES INSTALLATIONS ÉNERGÉTIQUES VISÉES

Les frappes aériennes russes ont également touché des installations énergétiques et des infrastructures critiques dans neuf régions ukrainiennes au cours des dernières 24 heures, ont déclaré mercredi des responsables ukrainiens.

Le ministère ukrainien de l’Energie a précisé sur Telegram que les attaques avaient touché des installations énergétiques dans les régions de Lviv, Soumy, Kharkiv, Donetsk, Dnipropetrovsk et Mykolaïv.

Le ministère n’a pas fourni de détails supplémentaires sur l’ampleur des dégâts récents causés au réseau énergétique, déjà visé par des frappes aériennes russes à plusieurs reprises depuis le début de la guerre en février 2022.

L’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir abattu sept missiles sur 13 et 22 drones sur 29 à travers le pays.

Ukrenergo, le gestionnaire du réseau ukrainien, a annoncé mercredi qu’il augmenterait les coupures d’urgence introduites après la frappe russe du 26 août dernier, évoquant une diminution de la capacité de production.

La Russie n’a pas encore commenté les frappes de mercredi sur Lviv et Kyiv.

LA FRANCE CONDAMNE L’ATTAQUE CONTRE POLTAVA

Moscou a attaqué l’Ukraine avec des centaines de missiles et de drones au cours des dix derniers jours, ce que certains blogueurs militaires russes considèrent comme la réponse de Moscou à la récente incursion de Kyiv sur le territoire russe.

Selon le ministère russe de la Défense, l’attaque à Poltava visait des soldats et des instructeurs étrangers impliqués dans des attaques contre des cibles civiles en Russie.

La France a condamné mercredi la frappe russe de mardi et a qualifié d’inacceptables les attaques contre le réseau énergétique ukrainien ces dernières semaines.

« La France condamne avec la plus grande fermeté la frappe de missile russe ayant causé le 3 septembre l’un des plus lourds bilans humains depuis le début de l’agression russe en Ukraine, dans la ville de Poltava », a dit le quai d’Orsay dans un communiqué.

« La poursuite par la Russie de sa stratégie de destruction des infrastructures énergétiques à l’approche de l’hiver est inacceptable », ajoute le ministère des Affaires Etrangères.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a pour sa part demandé de nouveau mercredi à ses alliés de l’aider à mettre en place des défenses aériennes et plaidé en faveur de l’autorisation de frappes à longue portée sur la Russie.

(Reportage Valentyn Ogirenko, Gleb Garanich, Anastasiia Malenko et Pavel Polityuk à Kyiv et Andriy Perun à Lviv ; rédigé par Lidia Kelly à Melbourne ; version française Diana Mandiá, édité par Zhifan Liu et Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8306R-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.