Des milliers d’évacuations en Inde et au Pakistan à l’approche d’une tempête cyclonique
KARACHI/AHMEDABAD (Reuters) – Les villes côtières de l’Inde et du Pakistan se sont mises en alerte en préparation d’une tempête cyclonique qui pourrait s’approcher des côtes, tandis que les pluies et les vents ont contraint les autorités à fermer les écoles et à évacuer des milliers de résidents.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le bureau météorologique indien a annoncé qu’une dépression pourrait s’intensifier en tempête cyclonique d’ici vendredi soir, se déplaçant vers le nord-ouest au-dessus de la mer d’Arabie au cours des deux prochains jours.
Les écoles de Karachi, la plus grande ville du Pakistan, et de certaines parties du district de Kutch, dans l’État indien du Gujarat, ont été fermées en raison des fortes pluies.
Au moins 31 personnes sont mortes cette semaine dans des incidents liés aux pluies dans l’ouest de l’Inde, selon les autorités. Plus de 8.700 personnes ont été évacuées de dix districts de l’État au cours des dernières 24 heures, ont déclaré des responsables.
Les météorologues de l’Inde et du Pakistan voisin ont prévenu que de nouvelles pluies diluviennes et de nouveaux vents violents devraient s’abattre sur la côte.
Une tempête cyclonique au mois d’août est un événement rare et celle-ci serait la première depuis des décennies, selon les données du bureau météorologique indien.
« Les cyclones se forment généralement en mer, puis se déplacent vers la terre. Ce type de système est inhabituel car il s’est formé au-dessus de la terre et se déplace maintenant vers la mer », a déclaré à Reuters Ashok Kumar Das, directeur du département météorologique indien à Ahmedabad, dans le Gujarat.
Ashok Kumar Das a également indiqué que l’effet de la tempête cyclonique devrait s’atténuer au Gujarat à mesure que la tempête se déplace de la terre vers la mer.
Au Pakistan voisin, les autorités ont mis en garde contre les inondations dans les villes et les crues soudaines dans les zones rurales en raison des fortes pluies, et ont exhorté les habitants à rester chez eux.
Les deux pays ont déconseillé aux pêcheurs de s’aventurer en mer.
(Reportage Gibran Naiyyar Peshimam à Karachi, Asif Shahzad à Islamabad et Sumit Khanna à Ahmedabad, avec Rajendra Jadhav ; Version française Elena Smirnova ; édité par Kate Entringer)