Une fondation néerlandaise porte plainte contre Stellantis pour triche aux émissions
MILAN (Reuters) – Une fondation représentant des investisseurs de l’ancien Fiat Chrysler a engagé mercredi une action collective aux Pays-Bas contre Stellantis, la nouvelle entité légale du groupe, pour une tricherie présumée sur les tests mesurant les émissions de ses véhicules, montre un document consulté par Reuters.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Stellantis, basé lui aussi aux Pays-Bas, est né en 2021 de la fusion entre Fiat Chrysler et PSA et avait plaidé coupable en 2022 dans le cadre d’une vaste enquête de plusieurs années du département américain de la Justice pour conspiration sur les émissions diesel.
Selon le texte de l’action en justice engagée par la fondation à but non lucratif Fiat Chrysler Investors Recovery Stichting, le constructeur automobile a omis, au moins de 2014 à 2017, de signaler qu’il avait installé des logiciels illégaux dans ses véhicules afin d’embellir leurs émissions.
« En conséquence, (il) a pénalisé de manière significative les investisseurs achetant et/ou détenant des actions Fiat Chrysler », a déclaré le cabinet d’avocats Scott+Scott, qui assiste la fondation, dans un communiqué.
Selon le cabinet d’avocats, les investisseurs potentiellement éligibles à l’action de groupe sont ceux qui ont acheté, ou qui détenaient des titres Fiat Chrysler, à la Bourse de Milan entre octobre 2014 et mai 2017.
L’action bénéficie d’un financement externe associé au groupe américain de gestion d’actifs Fortress Investment Group, selon le site de la fondation.
« Ce scandale d’émission a été dissimulé par Fiat Chrysler pendant des années et a eu un impact sur des milliers d’investisseurs. Le constructeur doit rendre des comptes dans le cadre de cette ‘class action' », a dit Flip Schreurs, président de la fondation, cité dans le communiqué.
Stellantis a déclaré à Reuters que le groupe « jugeait cette action en justice sans mérite et avait l’intention de se défendre vigoureusement ».
Fiat Chrysler s’est aussi retrouvé en Europe au coeur d’enquêtes qui ont visé de nombreux constructeurs, dont également PSA et Opel, désormais partie de Stellantis, après l’affaire du dieselgate qui a éclaté chez Volkswagen, mais posé partout la question de la réalité des valeurs d’émissions pour lesquelles les véhicules sont homologués.
Jan-Willem de Jong, partenaire chez Scott+Scott, a indiqué que la procédure avait été engagée mercredi devant le tribunal de district de North-Holland, aux Pays-Bas, et qu’elle avait été notifiée à Stellantis mardi.
Selon lui, le tribunal devrait décider de la suite qu’il entend lui donner le 4 décembre.
(Giulio Piovaccari, avec la contribution de Charlotte Van Campenhout, Gilles Guillaume pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397