Wall Street vue mitigée avant Nvidia
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue hésitante mercredi à l’ouverture avant la publication d’indicateurs et des chiffres de Nvidia les prochains jours, l’Europe avançant avec prudence à mi-séance.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street incertaine, le Dow Jones, le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq ne montrant pas de direction marquée.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,43% à 7.597,95 points vers 10h12 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,68%, tandis que le FTSE à Londres est stable.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,43%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,51% et le Stoxx 600 croît de 0,48%.
Les marchés sont focalisés sur la publication des résultats de Nvidia, après la clôture de Wall Street. Le groupe représente à lui seul l’ensemble des espoirs des investisseurs autour de l’intelligence artificielle, le cours ayant progressé de plus de 3.000% depuis 2019.
Le poids du titre est tellement important que tout mouvement sur l’action se communiquera à l’ensemble des marchés.
Les marchés optionnels suggèrent que les opérateurs se préparent à un mouvement de près de 10% de la valeur du titre après ses résultats, correspondant à une variation de 300 milliards de dollars de capitalisation.
« Compte tenu de sa capitalisation boursière et de sa position de monopole, le fabricant de GPU reste incontournable, surtout après la saison de résultats décevante des autres Magnifiques, et de la forte volatilité de l’été », résument les stratégistes de Natixis.
Les investisseurs doivent par ailleurs composer avec une salve de données en provenance des États-Unis : la deuxième estimation du PIB au deuxième trimestre et les inscriptions au chômage seront publiés jeudi, et l’inflation PCE -l’indicateur le plus important à la conduite de la politique monétaire- vendredi.
L’inflation en zone euro est attendue vendredi également.
Par ailleurs, la croissance des prêts au privé en zone euro a progressé moins que prévu en juillet, ont montré les chiffres publiés mercredi, suggérant que le début de l’assouplissement monétaire en zone euro n’a pas suffit à raviver la demande et l’offre de crédit.
LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET
Les résultats de Nvidia sont attendus après la clôture de Wall Street et pourraient faire réagir les indices en cas de surprise, à la hausse comme à la baisse.
La chaîne de grands magasins Nordstrom a fait état d’une hausse de ses ventes au deuxième trimestre mardi, malgré la prudence des consommateurs affectés par l’inflation.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE
L’assureur belge Ageas bondit de 4,54% à la faveur d’un résultat opérationnel net semestriel au-dessus des attentes.
Prudential a fait état mercredi d’une hausse de 9% de son bénéfice d’exploitation au premier semestre à 1,54 milliard de dollars, et gagne 1,75%.
Le secteur de l’assurance affiche la meilleure performance sectorielle du Stoxx 600, en hausse de 1,09%, soutenu par les bons résultats des groupes du secteur.
Le secteur de la technologie est également en progression de 0,83%, les investisseurs se positionnant pour la publication des chiffres de Nvidia plus tard dans la journée.
Le secteur des ressources de base abandonne 0,95%, le recul le plus important des secteurs du Stoxx 600, le prix du pétrole et des métaux déclinant sous la pression d’une demande plus faible qu’espéré.
Elekta, groupe d’équipements de radiothérapie, s’envole de 4,2% après avoir publié ses résultats au premier trimestre.
TAUX
Les rendements varient peu avant la publication cette semaine des chiffres d’inflation américains et pour la zone euro.
Le rendement du dix ans allemand recule de 3 pb à 2,249%, celui du taux à deux ans perd 1,3 pb à 2,385%.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 1,3 pb à 3,8197%, tandis que le rendement du titre à deux ans est stable à 3,8629%.
CHANGES
L’euro recule face au dollar, les chiffres du crédit au privé ayant été moins bons que prévu en juillet.
Le dollar gagne 0,36% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,49% à 1,1129 dollar, et la livre sterling perd 0,27% à 1,3219 dollar.
PETROLE
Le baril recule, les marchés s’inquiétant de la faiblesse de la demande chinoise et d’un possible ralentissement de l’économie mondiale.
Le Brent recule de -1,06% à 78,71 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de -1,14% à 74,67 dollars.
PLUS D’INDICATEURS ÉCONOMIQUES ATTENDUS CE JOUR
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397