Modi est arrivé à Kyiv pour des discussions avec Zelensky
par Tom Balmforth et Pavel Polityuk
KYIV (Reuters) – Le Premier ministre indien Narendra Modi est arrivé vendredi à Kyiv, la capitale ukrainienne, où il va s’entretenir avec le président Volodimir Zelensky.
Ce déplacement, le premier pour un chef du gouvernement indien depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991, intervient près d’un mois après la rencontre entre Narendra Modi et le président russe Vladimir Poutine à Moscou.
Cela représente un succès diplomatique pour les autorités de Kyiv, qui cherchent à étendre le soutien dont elles bénéficient auprès des pays occidentaux aux pays du « Sud global », dans l’espoir de parvenir à une solution négociée équitable à la guerre avec la Russie.
« Je suis arrivé à Kyiv ce matin. J’ai été chaleureusement accueilli par la communauté indienne », a écrit Narendra Modi sur la plateforme X (ex-Twitter). La société de chemin de fer ukrainienne a diffusé une image du Premier ministre indien descendant d’un train en gare de Kyiv.
En amont de cette visite, Narendra Modi avait dit se réjouir « de l’occasion qui m’est donnée d’échanger sur la résolution pacifique du conflit ukrainien ».
« En tant qu’ami et partenaire, j’espère un retour rapide de la paix et de la stabilité dans la région », a-t-il ajouté, un message répété lors de sa visite en Pologne jeudi.
La visite du dirigeant indien à Moscou, les 8 et 9 juillet, avait coïncidé avec une frappe russe sur un hôpital pour enfants de Kyiv qui avait fait deux morts. Volodimir Zelensky avait alors regretté le déplacement en Russie de Narendra Modi, même si ce dernier avait implicitement critiqué l’attaque russe en présence de Vladimir Poutine.
Le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podolyak a déclaré à Reuters que la visite du Premier ministre indien à Kyiv était significative car New Delhi « bénéficie d’une certaine influence » à Moscou.
« Il est très important pour nous de construire de bonnes relations avec de tels pays afin de leur expliquer quelle est la meilleure façon de mettre fin à la guerre et que cela est aussi dans leur intérêt. »
L’Inde, qui entretient de longue date des liens étroits avec la Russie en matière d’économie et de défense, a publiquement critiqué la mort de personnes innocentes durant la guerre.
New Delhi a toutefois renforcé ses liens économiques avec Moscou après que les pays occidentaux ont imposé des sanctions à la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine, en important notamment du pétrole russe à bas prix en grande quantité.
(Avec la contribution de YP Rajesh, Shivam Patel et Dmitry Zhdannikov à Londres; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale