Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Égypte, Blinken cherche à progresser vers un accord de cessez-le-feu à Gaza

par Humeyra Pamuk

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LE CAIRE (Reuters) – Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré mardi le président égyptien Abdel Fattah al Sissi au Caire pour discuter des moyens de faire avancer les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza, a annoncé la présidence égyptienne.

Abdel Fattah al Sissi a mis en garde contre le risque d’une extension régionale de la guerre de Gaza d’une manière qui serait « difficile à imaginer ».

« Le cessez-le-feu à Gaza doit être le début d’une reconnaissance internationale plus large de l’État palestinien et de la mise en oeuvre de la solution à deux États, car c’est le garant fondamental de la stabilité dans la région », a-t-il ajouté.

Antony Blinken est arrivé en Égypte en provenance de Tel Aviv, où, a-t-il assuré, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a soutenu le plan de compromis proposé par les États-Unis. Il a exhorté le Hamas à faire de même.

Le groupe islamiste palestinien n’a pas fermement rejeté la proposition, mais il a déclaré qu’elle revenait sur des points déjà convenus et a accusé Israël et son allié américain de saboter le processus de négociation.

Il a également accusé le Président américain Joe Biden, qui a déclaré que le Hamas serait en train de revenir sur son soutien à l’accord américain, d’avoir tenu des propos « trompeurs ».

Le Hamas a ajouté que les déclarations de Joe Biden ne reflétaient pas la véritable position du mouvement qui veut parvenir à la fin des hostilités.

Antony Blinken a décrit lundi les efforts diplomatiques de Washington comme « probablement la meilleure, peut-être la dernière opportunité » de conclure une trêve entre Israël et le Hamas.

Les pourparlers engagés depuis plusieurs mois doivent se poursuivre cette semaine au Caire, après deux jours de rencontres à Doha la semaine passée.

DÉSACCORDS

Les responsables américains n’ont pas précisé le contenu de la proposition ni en quoi elle diffère des versions précédentes. « Il y a des questions de mise en oeuvre et il faut s’assurer que l’on comprend bien ce que chaque partie fera pour respecter ses engagements », a déclaré Antony Blinken lundi.

Les désaccords portent aussi sur le maintien de troupes israéliennes dans la bande de Gaza, en particulier le long de la frontière avec l’Égypte, sur la libre circulation des Palestiniens à l’intérieur du territoire, ainsi que sur l’identité et le nombre de prisonniers à libérer dans le cadre d’un échange.

Selon des sources de sécurité égyptiennes, les États-Unis ont proposé une présence internationale dans le corridor de Philadelphie, l’étroite bande frontalière entre l’Égypte et Gaza, une suggestion qui pourrait être acceptée par Le Caire si elle était limitée à un maximum de six mois.

À Gaza, les forces israéliennes ont affronté les combattants du Hamas dans le centre et le sud du territoire, et les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré qu’au moins 12 personnes avaient été tuées tôt mardi, notamment lors de frappes sur une école accueillant des personnes déplacées.

L’armée israélienne, de son côté, a déclaré avoir frappé une base du Hamas qui se trouvait à l’intérieur de l’école. Le groupe palestinien nie utiliser des écoles et des hôpitaux à des fins militaires.

D’après le dernier décompte des autorités sanitaires palestiniennes, 40.173 Palestiniens sont morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne, déclenchée après l’attaque le 7 octobre dernier du Hamas en Israël, qui a fait environ 1.200 morts et 250 otages.

Mardi, l’armée israélienne a déclaré avoir récupéré les corps de six otages dans le sud de la bande de Gaza et qu’il restait encore 109 otages, dont environ un tiers seraient morts.

(Rédigé par Humeyra Pamuk à Alamein, Nidal al-Mughrabi au Caire, Maayan Lubell à Jérusalem ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7J0ET-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.