Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Une semaine ou deux » pour évacuer Pokrovsk face à l’avancée russe, selon l’Ukraine

Les civils de Pokrovsk, carrefour logistique stratégique de l’Est de l’Ukraine, n’ont qu’une à deux semaines pour évacuer la ville face à l’avancée des troupes russes, a dit lundi un responsable ukrainien.

Le front de Pokrovsk reste le théâtre des combats les plus intenses que connaisse l’Est de l’Ukraine, avec un nombre record d’affrontements rapporté la semaine dernière, tandis que l’armée ukrainienne poursuit son incursion surprise dans la région russe de Koursk.

L’avancée très régulière des forces russes dans la région de Pokrovsk depuis plusieurs mois les a amenées la semaine dernière à seulement un peu plus de dix kilomètres des pourtours de la ville, ont dit les autorités locales.

Le chef de l’administration militaire de Pokrovsk, Serhiy Dobriak, a exhorté à nouveau lundi les civils à partir dès que possible.

Ils ont « une semaine ou deux, pas davantage », a-t-il déclaré au service ukrainien de Radio Liberty en réponse à une question sur les délais envisagés pour les évacuations au vu de la vitesse à laquelle avancent les troupes russes.

Les autorités ont la capacité d’évacuer au moins 1.000 personnes pas jour, a ajouté Serhiy Dobriak, mais seuls 500 à 600 habitants quittent actuellement la ville au quotidien.

Environ 53.000 personnes, dont près de 4.000 enfants, sont encore à Pokrovsk et dans les environs immédiats, a indiqué le gouverneur régional Vadim Filachkine sur Telegram, ajoutant que les évacuations forcées des familles avec des enfants commençaient dans la région de Pokrovsk.

(Reportage Yulia Dysa, Gilles Guillaume pour la version française, édité par kate Entringer)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.