Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street vue sans direction à l’entame d’une semaine sous le signe de la politique monétaire

par Pauline Foret

(Reuters) – Wall Street est attendue hésitante à l’ouverture lundi tandis que les Bourses européennes avancent à mi-séance, les marchés se préparant à une semaine marquée, en fin de semaine, par quelques indicateurs économiques et le symposium de Jackson Hole. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street sans direction. Les contrats à terme indiquent une ouverture en hausse de 0,06% pour le Dow Jones, mais en baisse de 0,03% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,14% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 avance de 0,23% à 7.467,19 points vers 09h40 GMT. À Francfort, le Dax affiche une légère hausse de 0,04% et à Londres, le FTSE cède 0,14%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,13%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro 0,25% et le Stoxx 600 0,15%.

Les actions européennes ont fluctué légèrement en début de séance lundi, touchées notamment par la chute des valeurs de la défense à la suite d’informations selon lesquelles Berlin entend limiter l’aide militaire à l’Ukraine en raison de restrictions budgétaires.

À Wall Street, les membres de la Réserve fédérale Mary Daly et Austan Goolsbee ont profité du week-end pour s’exprimer sur la possibilité d’un assouplissement monétaire en septembre, alors que les investisseurs attendent avec impatience l’issue du symposium de Jackson Hole, qui rassemble les responsables des banques centrales du monde entier.

« Tout se jouera ce vendredi. Nous serons à l’affût de tout signe indiquant que des réflexions sur des baisses de taux sont en cours. La prochaine question est de savoir quelle sera l’ampleur de ces baisses de taux », a déclaré Paul O’Neill, directeur des investissements de la société de gestion de patrimoine Bentley Reid.

Jeudi, les investisseurs attendront également la publication des indices PMI de la France, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et de la zone euro, ainsi que les PMI américains et les chiffres préliminaires de la demande d’emploi aux États-Unis. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Estée Lauder devrait faire état de ses résultats au quatrième trimestre plus tard dans la journée.

VALEURS EN EUROPE

Les valeurs de la défense européenne reculent, Berlin ayant déclaré qu’il réduirait son aide militaire à l’Ukraine en raison de restrictions budgétaires. Rheinmettal, BAE Systems, Saab, Thales, Leonardo et Dassault Aviation reculent de 1,6% à 6%.

Varta perd 80% après avoir conclu un accord de restructuration avec ses créanciers.

Nexans perd 3,7% après que Goldman Sachs a abaissé sa recommandation à « neutre » contre « acheter ».

Bavarian Nordic perd 4,8% après avoir annoncé augmenter la production de son vaccin contre le mpox.

TAUX

Les rendements continuent de reculer lundi, les investisseurs se préparant à une possible baisse des taux de la Fed en septembre.

Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 2,8 points de base à 3,8635%, tandis que le rendement à deux ans s’érode de 2,3 points de base à 4,0408%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans décline de 4,0 points de base à 2,2180%, tandis que le rendement à deux ans perd 4,3 points de base à 2,4080%.

CHANGES

Les marchés de change se positionnent pour le symposium de Jackson Hole, ce alors que des déclarations de politique monétaire accommodantes font pression sur le dollar.

Le dollar perd 0,29% face à un panier de devises de référence. L’euro gagne 0,07% à 1,1037 dollars et touche un plus haut depuis un an sur la séance. La livre sterling gagne également 0,14% face au dollar et 0,20% face à l’euro, les derniers indicateurs du pays ayant signalé une certaine résilience économique.

PÉTROLE

Les cours du pétrole se replient lundi, les craintes d’une baisse de la demande en Chine, premier importateur de pétrole, pesant sur le sentiment du marché. Les investisseurs se concentrent par ailleurs sur l’avancée des négociations sur un cessez-le-feu au Moyen-Orient, qui pourraient réduire les risques d’approvisionnement.

Le Brent perd 0,51% à 79,27 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,69% à 76,12 dollars le baril.

PLUS D’INDICATEURS MAJEURS ATTENDUS CE JOUR

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7I0AZ-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.