Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4:23
Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4:23
Dans la Bible, le cœur désigne tout l’être intérieur, non seulement le siège des émotions et des affections, mais aussi celui de la pensée et de la volonté. Garder son cœur, c’est donc :
– bien construire son être intérieur,
– veiller aux influences extérieures exercées sur lui.
Examinons quelques versets du livre des Proverbes qui montrent les conséquences pratiques de ces deux points.
– “Applique ton cœur à l’instruction et tes oreilles aux paroles de la connaissance” (Proverbes 23.12). Recherchons soigneusement la connaissance qui construit vraiment notre être intérieur. Nous savons que la Parole de Dieu et les enseignements en accord avec elle ont cette fonction : “Toute Ecriture est […] utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne œuvre” (2 Timothée 3.16, 17).
– “Que ton cœur n’envie pas les méchants ; mais sois tout le jour dans la crainte de l’Eternel” (Proverbes 23.17). La crainte de Dieu, c’est-à-dire la confiance en un Dieu d’amour, nous fait éviter les pièges et les tentations qui viennent de l’extérieur et se présentent souvent sous un jour agréable. Dieu veut être “le rocher de [notre] cœur” (Psaumes 73.26).
Nourri des enseignements de Dieu et gardé de mauvaises influences, notre être intérieur sera la source, l’origine d’une vie heureuse en paroles et en actes :
– “Si ton cœur est sage, mon cœur s’en réjouira, oui, moi-même et mes reins s’égayeront quand tes lèvres diront des choses droites” (Proverbes 23.15).
– “De l’abondance du cœur, la bouche parle” (Matthieu 12.34) et “la bouche du juste est une fontaine de vie” (Proverbes 10.11, 20, 21).
– “Donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent à mes voies” (Proverbes 23.26).
– “Ecoute et sois sage, et dirige ton cœur dans le chemin” (Proverbes 23.19).
La personne qui se livre tout entière à Dieu est heureuse de se mettre à sa disposition pour accomplir sa volonté. Elle est motivée pour prendre la bonne direction dans le chemin de Dieu. Elle devient “la lettre de Christ […] écrite […] par l’Esprit du Dieu vivant, […] sur les tables de chair du cœur” (2 Corinthiens 3.3).
Nourri et sanctifié, notre cœur est ainsi le canal d’une vie “en abondance” (Jean 10.10).
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?