L’Europe termine mitigée, les investisseurs demeurent attentifs
Les marchés européens ont terminé hésitants mardi, le sentiment restant dégradé après la chute des actifs risqués sur la séance de lundi.
À Paris, le CAC 40 a perdu 0,27% à 18,95 points. Le Footsie britannique s’est hissé de 0,23%, tandis que le Dax allemand a baissé de 0,1%. L’indice EuroStoxx 50 a perdu 0,12%, tandis que le FTSEurofirst 300 a progressé de 0,18% et le Stoxx 600 a grimpé de 0,21%.
Les craintes d’une récession aux États-Unis s’éloignent pour les marchés, après la publication lundi de l’ISM des services, principal secteur économique américain résistant mieux que prévu aux hausses de taux.
Deux responsables de politique monétaire américain, Mary Daly et Austan Goolsbee, ont déclaré lundi qu’une récession ne semblait pas inévitable, bien que la Réserve fédérale doive faire attention à ne pas maintenir ses taux à un niveau restrictif trop longtemps.
Les investisseurs demeurent néanmoins prudents, les derniers indicateurs d’emploi suggérant un ralentissement des marchés du travail compatible avec le début d’une récession.
Les conditions particulières d’août, mois durant lequel la liquidité est particulièrement élusive sur les marchés, contribuent aux mouvements des indices.
« Les mouvements violents de ces derniers jours sont très exagérés par l’illiquidité du mois d’août, mais je n’écarterais pas la possibilité que la politique monétaire joue un rôle dans une certaine mesure », nuance Jim Reid, stratégiste chez Deutsche Bank.
L’incertitude demeure sur les prochaines décisions des banquiers centraux, car la Fed a semblé exclure une réunion d’urgence.
« Agir rapidement – donc dans les prochains jours – aurait l’avantage d’éviter un choc boursier important avec des répercussions sur la consommation américaine. En tant que « prêteur en dernier ressort » du système monétaire mondial, la Fed porte ce type de responsabilité », relève Yves Ceelen, responsable des mandats institutionnels et des fonds Global Balanced chez DPAM.
« Une action coordonnée entre les dirigeants du G7 ou du G20 reste également possible », comme lors du krach du yuan en 2015, ajoute le gérant.
A WALL STREET
Wall Street rebondit à mi-séance, mais les gains demeurent limités alors que la prudence perdure.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,8% pour le Dow Jones, le Standard & Poor’s 500 affiche une progression de 1,3%, tandis que le Nasdaq Composite s’octroye 1,26%.
VALEURS
La technologie a rebondi de 2,06%, en tête des secteurs du Stoxx 600, les investisseurs profitant des points d’entrée offerts par la chute du secteur ces derniers jours.
Airbus a annoncé lundi avoir livré 400 avions depuis janvier et a pris 2,2%.
ArcelorMittal a avancé de 2,6% après avoir annoncé la finalisation d’une participation stratégique dans Vallourec, qui a pris %.
Coface a gagné 5,4% après avoir fait état lundi d’un chiffre d’affaires en baisse de 3,1% mais soutenu par une rétention client élevée.
Clariane (ex-Korian) a fait état lundi d’une hausse de 6,8% en base organique de son chiffre d’affaires sur les six premiers mois de l’année, et a progressé de 8,4%.
Sonova a présenté mardi une aide auditive utilisant l’intelligence artificielle en temps réel, le premier produit de ce type mis sur le marché, ce qui a fait grimper le titre de 6,1%.
Bayer a dégringolé de 5,9%, l’Ebitda du groupe s’affichant en recul de 16,5% au deuxième trimestre.
TAUX
Les rendements ont rebondi après leur chute vendredi et lundi, qui les a fait retomber à des plus bas depuis plusieurs mois.
Le rendement des Treasuries à dix ans a gagné 7,5 points de base à 3,8578%. Le deux ans a pris 10,9 points de base à 3,9936%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans est resté stable à 2,1840%. Le deux ans a grignoté 3,3 points de base à 2,3680%.
CHANGES
Le dollar rebondit après avoir nettement reculé vendredi et lundi.
Le dollar avance de 0,24% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro est stable à 1,0930 dollar.
PÉTROLE
Le brut progresse, les marchés s’inquiétant des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
Le Brent prend 0,3% à 76,54 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,3% à 73,22 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)