Marchés: Le Japon tente d’apaiser les investisseurs après le krach de lundi
par Satoshi Sugiyama et Makiko Yamazaki
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
TOKYO (Reuters) – Les dirigeants japonais ont tenté mardi d’apaiser les inquiétudes suscitées par les fortes fluctuations des marchés financiers dans l’archipel, le Premier ministre appelant au calme et de hauts responsables des finances convoquant une réunion d’urgence pour discuter de la situation après un « lundi noir ».
Les responsables du ministère japonais des Finances, de l’agence des services financiers et de la Banque du Japon (BoJ) ont tenu cette réunion tripartite mardi après-midi, a déclaré Atsushi Mimura, un haut responsable nippon en charge des devises, signe de l’étroite coordination entre le gouvernement et la banque centrale.
« Le gouvernement et la BoJ sont convenus qu’il était important de suivre l’évolution des marchés économiques et financiers nationaux et internationaux avec un sentiment d’urgence tout en évaluant calmement ce qui se passe », a déclaré à la presse Atsushi Mimura à l’issue de cette réunion.
Une telle réunion est généralement organisée en période de turbulences sur les marchés, en partie pour montrer que les autorités sont prêtes à agir. La dernière réunion de ce type a eu lieu le 27 mars, à la suite d’une forte dépréciation du yen.
Les marchés actions dans le monde ont lourdement chuté lundi, amplifiant un mouvement vente des actifs entamé la semaine dernière, avant de regagner un peu de terrain ce mardi.
L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a ainsi rebondi mardi de 10,23% à 34.675,46, en réaction au soulagement des investisseurs, après une chute de 12,4% lundi, la plus forte en pourcentage depuis le krach du « lundi noir » de 1987.
Atsushi Mimura a refusé de commenter les facteurs à l’origine de la chute des actions, mais a souligné que le ministère des Finances, l’agence des services financiers et la BoJ s’accordaient sur le fait que l’économie japonaise continuerait à se redresser progressivement.
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a appelé à la prudence, disant qu’il était important de porter un jugement calme sur le marché. Il a présenté des perspectives optimistes pour la quatrième économie mondiale, citant notamment la hausse des salaires réels corrigés de l’inflation enregistrée en juin, une première depuis plus de deux ans.
« Nous reconnaissons que l’économie japonaise continue d’opérer une transition solide vers une nouvelle étape », a déclaré à la presse Fumio Kishida, depuis Hiroshima.
Le ministre japonais des Finances, Shunichi Suzuki, a dit pour sa part que le gouvernement surveillerait et analyserait les mouvements des marchés financiers et travaillerait en étroite collaboration avec les autorités compétentes, dont la BoJ.
« Il est important de réaliser une croissance économique résiliente tout en répondant aux changements qui se présentent à nous », a-t-il dit.
(Reportage Satoshi Sugiyama et Makiko Yamazaki; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)