Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dopage: D’anciens cas positifs en Chine révélés en plein Jeux de Paris

par Steve Keating

PARIS (Reuters) – La Chine a été rattrapée mardi par des soupçons de dopage à la suite d’un article du New York Times rapportant que deux de ses nageurs ont été testés positifs à un stéroïde interdit en 2022, des résultats attribués à une nourriture contaminée, ce qui a entraîné la levée de leur suspension provisoire.

Ces nouvelles révélations en plein Jeux olympiques de Paris risquent de raviver les tensions entre l’Agence mondiale antidopage (Ama) et l’instance américaine de lutte contre le dopage (Usada) quant à la gestion du cas de 23 nageurs chinois testés positifs à la trimétazidine (TMZ) quelques semaines avant les Jeux de Tokyo en 2021.

Ces cas positifs avaient déjà été attribués à une contamination extérieure. Une enquête chinoise a déterminé que les nageurs concernés avaient été accidentellement exposés à cette substance interdite après la découverte de traces de TMZ dans la cuisine de l’hôtel où ils logeaient. La trimétazidine favorise l’afflux sanguin vers le coeur.

Une enquête menée par l’agence chinoise antidopage sur les deux nouveaux cas rapportés par le New York Times (NYT) n’a pas permis de déterminer l’origine de la présence de la substance interdite dans le corps des deux nageurs mais a conclu que l’explication la plus probable était liée à l’ingestion de hamburgers contenant du boeuf contaminé dans un restaurant à Pékin.

D’après le NYT, l’un des deux nageurs concernés participe aux Jeux de Paris.

« Non seulement l’épreuve à venir de relais en natation sera ternie parce que la Chine a caché sous le tapis ces tests positifs à un puissant stéroïde, mais comme cela intervient dans le sillage de l’autorisation donnée par l’Ama à la Chine d’enterrer 23 cas positifs de nageurs, ces manquements privent les athlètes propres de leurs espoirs et de leurs rêves », a réagi l’Usada dans un communiqué.

« Une accumulation de preuves montre que ce système a failli, l’Ama a accepté que la Chine joue avec ses propres règles et le public est en train de perdre foi dans les valeurs de l’olympisme. Cela doit changer », a-t-elle ajouté.

L’AMA PRÉOCCUPÉE PAR LA HAUSSE DES CONTAMINATIONS

L’Ama a annoncé dans un communiqué que, dès la notification des tests positifs, les athlètes avaient été immédiatement suspendus à titre provisoire jusque fin 2023 et la conclusion de l’enquête.

Elle a ajouté que, outre ces deux nageurs, un coureur de BMX et un tireur, qui ne font pas partie de la délégation chinoise à Paris, avaient été contrôlés positifs à la méthandiénone, autre stéroïde anabolisant interdit, fin 2022 et début 2023, en des endroits et des périodes différentes.

Après examen de ces cas, l’Ama a conclu qu’il n’existait pas d’éléments permettant de contester l’hypothèse d’une viande contaminée comme cause de ces résultats positifs et a décidé de ne pas faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (Tas).

Les fédérations internationales de natation (World Aquatics), de tir sportif (ISSF) et de cyclisme (UCI) ont elles aussi conclu à l’absence de fondement pour un appel.

Face à la hausse des cas de contamination, l’Ama a annoncé l’ouverture cette année d’une enquête pour examiner les circonstances, l’ampleur et les risques de ce phénomène.

« En se fondant sur le nombre de cas, il est évident qu’il y a un problème de contamination dans plusieurs pays à travers le monde », a dit l’agence mondiale antidopage.

« L’Ama est de manière générale préoccupée par le nombre de cas qui sont classés sans sanction lorsqu’il n’est pas possible de contester avec succès la thèse d’une contamination devant le Tas ».

« Hormis la Chine, en particulier, il y a eu plusieurs cas aux Etats-Unis au cours des seuls derniers mois, où des scénarios hautement complexes de contamination ont été acceptés », a-t-elle ajouté.

Le sprinteur américain Erriyon Knighton, vice-champion du monde du 200 mètres, a ainsi été testé positif au trenbolone en mars dernier lors d’un contrôle hors compétition.

Une enquête indépendante a conclu en juin que la thèse d’une contamination liée à la consommation d’une viande contenant du trenbolone, hormone de croissance utilisée légalement dans l’élevage bovin aux Etats-Unis, était plus plausible qu’improbable.

(Steve Keating; version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6T0VU-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.