La marine russe débute des exercices d’ampleur avec l’essentiel de sa flotte
MOSCOU (Reuters) – La marine russe a débuté comme prévu mardi des exercices impliquant l’essentiel de sa flotte, a annoncé le ministère de la Défense.
Les manoeuvres, auxquelles participent quelque 300 navires et 20.000 marins, se déroulent dans les océans Pacifique et Arctique ainsi que dans les mers Baltique et Caspienne.
Elles visent à vérifier l’état de préparation de la marine russe et sa capacité de combats à tous les niveaux, dit le ministère dans un communiqué.
Ces exercices vont notamment permettre de tester des missiles antiaériens, l’artillerie et la lutte anti-sous-marine, ajoute-t-il.
Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, la Russie a mené de nombreux exercices militaires, dont certains conjoints avec des pays dont la Chine et l’Afrique du Sud.
Elle a aussi effectué au cours des deux derniers mois des essais de missiles nucléaires tactiques, tout en intensifiant les entraînements conjoints avec la Biélorussie, alliée de Moscou dont le territoire a servi à lancer l’offensive en direction de Kyiv en 2022.
(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne et Guy Faulconbridge à Moscou; version française Jean Terzian et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)