Carrefour-Bénéfice opérationnel en hausse au S1, soutenu par la France et le Brésil
(Reuters) – Carrefour a confirmé mercredi ses perspectives pour 2024, disant aborder le second semestre avec confiance, ses marchés français et brésilien ayant tiré la croissance du bénéfice au cours du premier semestre.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le résultat opérationnel courant du plus grand distributeur alimentaire d’Europe a progressé de 6,2% à 743 millions d’euros entre janvier et juin, sur un chiffre d’affaires de 44,86 milliards d’euros, soit une croissance de 12,1% en données comparables.
En France, son principal marché, où le groupe a accéléré les baisses de prix pour regagner des parts de marché face à des concurrents comme Leclerc, Carrefour a pu, grâce à des économies de coûts, protéger et même améliorer sa rentabilité.
En France, le bénéfice opérationnel courant (ROC) a progressé de 6,2% à 286 millions d’euros, la marge augmentant de 14 points de base à 1,6% du chiffre d’affaires, dans un marché où les volumes sont restés légèrement négatifs, a indiqué le groupe.
Au Brésil, deuxième marché du distributeur, le ROC a progressé de 45,7% à 366 millions d’euros, porté par la montée en puissance des magasins convertis, la dynamique commerciale de l’enseigne discount Atacadão et les synergies de l’intégration de Grupo BIG, plus élevées qu’attendu.
« Dans un contexte économique contrasté, Carrefour réalise une très bonne performance dans ses deux pays clés », a déclaré Alexandre Bompard, président-directeur général du groupe, dans un communiqué.
Carrefour a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers pour 2024, dont la croissance de l’Ebitda et du résultat opérationnel courant, ainsi qu’un cash-flow libre net conforme avec la trajectoire de son plan « Carrefour 2026 ».
(Rédigé par Diana Mandiá et Augustin Turpin, avec Dominique Vidalon, édité par Kate Entringer)