Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Côte d’Ivoire s’engage à promouvoir l’inclusion financière

Vassogbo Bamba, directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien des Finances, a assuré jeudi à Abidjan l’engagement de la Côte d’Ivoire à favoriser l’inclusion financière et la bancarisation dans le pays.

Lors d’un atelier national de concertation des experts en finances à l’initiative de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), il a rappelé que son gouvernement s’était doté d’une stratégie nationale d’action de l’inclusion financière pour la période 2019-2024, avec pour objectif de favoriser l’accès responsable aux produits et services financiers des populations cibles, notamment les femmes, les jeunes, les micro-entreprises et les PME, ainsi que les acteurs du monde rural.

« Après quatre années de mise en œuvre de ladite stratégie, des progrès ont été réalisés. Il s’agit du taux d’inclusion financière qui est passé de 41% en 2017 à 51% en 2021, du taux de bancarisation qui est passé de 19,7% en 2017 à 31,2% en 2023 et du taux global de pénétration démographique des services financiers qui est passé de 35 points de services pour 10.000 adultes en 2017 à 485 points de services en 2023 », a révélé M. Bamba.

Pour le directeur national de la BCEAO, Chalouho Coulibaly, une synergie d’actions s’impose pour dynamiser l’inclusion financière et la bancarisation.

« Nous devons poursuivre et accentuer nos réflexions sur les défis émergents à prendre en compte pour renforcer, durablement, l’inclusion financière et améliorer son impact positif sur les conditions de vie des populations », at-il plaidé.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.