Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Ukraine: Au moins 36 morts dans des attaques russes contre plusieurs villes, dont Kyiv

par Olena Harmash et Max Hunder

KYIV (Reuters) – La Russie a mené lundi des attaques contre Kyiv et d’autres villes d’Ukraine, faisant au moins 36 morts et touchant le principal hôpital pour enfants de la capitale, ont déclaré des responsables ukrainiens.

Les défenses aériennes ont abattu 30 des 38 missiles lancés par la Russie, a indiqué l’armée de l’air tandis que le ministre ukrainien de l’Intérieur a fait état de 50 bâtiments civils endommagés, dont des immeubles résidentiels, un centre d’affaires et deux installations médicales à Kyiv, Kryvy Rih, Dnipro et dans deux autres villes de l’Est du pays.

Sur une vidéo diffusée en ligne et obtenue par Reuters, on pouvait observer un missile largué en direction de l’hôpital pour enfants, suivi d’une forte explosion.

Le service de sécurité ukrainien a identifié le projectile comme étant un missile de croisière Kh-101.

D’après les services d’urgence de Kyiv, l’attaque sur la capitale a fait 21 morts et 65 blessés lors de deux attaques lancées avec deux heures d’écart. Les débris du dernier missile lancé par la Russie a frappé un autre hôpital de Kyiv, tuant sept personnes, ont-ils indiqué.

Onze morts et 47 blessés ont été confirmés à Kryvy Rih, la ville natale de Volodimir Zelensky, ont indiqué les services d’urgence. Trois personnes ont été tuées à Pokrovsk, dans l’est du pays, où des missiles ont touché une installation industrielle, a indiqué le gouverneur régional. Une personne a également été tuée dans la ville de Dnipro, selon les autorités locales.

Les autorités ont ajouté que des installations industrielles, des infrastructures et des bâtiments résidentiels et commerciaux avaient été endommagés à Kyiv, Kryvyi Rih, Dnipro, Pokrovsk, Kramatorsk, notamment.

MESURES DE RÉTORSION

Cette attaque de grande ampleur a eu lieu au même moment que la visite surprise du Premier ministre hongrois Viktor Orban à Pékin pour discuter avec le président chinois Xi Jinping d’un éventuel accord de paix en Ukraine et à la veille d’un sommet de trois jours des dirigeants des pays de l’Otan à Washington auquel Volodimir Zelensky est attendu.

Le président ukrainien, qui est arrivé à Varsovie lundi, a rencontré le Premier ministre polonais Donald Tusk dans le but de signer un accord de coopération en matière de sécurité et de discuter de leurs attentes quant au sommet de l’Otan.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de la rencontre, Volodimir Zelensky a promis des mesures de rétorsion contre Moscou et a appelé ses alliés à répondre de manière ferme à l’attaque de lundi, en autorisant notamment l’Ukraine à utiliser les armes livrées par ses partenaires pour frapper les sites russes d’où proviennent les attaques aériennes.

« Je pense que nous souhaiterions vraiment que nos partenaires prennent une telle décision », a-t-il déclaré. « Sauf s’ils veulent voir de nouveau de telles attaques. »

« Nous allons contre-attaquer, nous allons fournir une réponse puissante à la Russie, c’est certain. La question pour nos partenaires, c’est : peuvent-ils répondre ? », a ajouté Volodimir Zelensky.

Il a indiqué que l’Ukraine attendait des mesures concrètes de la part de ses partenaires occidentaux pour renforcer ses défenses aériennes et protéger son secteur énergétique, ajoutant qu’il avait demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité en lien avec l’attaque de lundi.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré qu’il se tenait prêt à fournir de l’aide à l’Ukraine en matière d’énergie en préparation de l’hiver, ainsi qu’à abattre des missiles russes lancés en direction des pays de l’Otan tant qu’ils se trouvaient encore au-dessus du territoire ukrainien.

« La France condamne fermement les frappes massives de missiles russes qui ont visé ce matin de nombreux objectifs civils en Ukraine, dont l’hôpital pour enfants Okhmatdyt », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que « ces actes barbares visant directement et volontairement un hôpital pour enfants sont à ajouter à la liste des crimes de guerre dont la Russie devra rendre compte. »

« Elle vient tragiquement nous rappeler les raisons pour lesquelles notre soutien à l’Ukraine doit se poursuivre et s’amplifier », continue le communiqué.

La Russie, qui dément cibler des civils, a déclaré avoir mené une attaque ciblée sur des infrastructures de défense et des bases aériennes ukrainiennes.

(Reportage Olena Harmash, Max Hunder, Anastasiia Malensko, Yuliia Dysa, Anna Wlodarczak Semczuk et Anna Koper ; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK670K6-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.