L’ouragan Beryl atteint les côtes mexicaines
CANCUN/TULUM, Mexique (Reuters) – L’ouragan Beryl, une tempête de catégorie 2, a atteint les côtes touristiques du Mexique tôt vendredi, déclenchant une alerte rouge dans la région après avoir semé la destruction et fait plusieurs morts dans les îles des Caraïbes.
La tempête, dont il est attendu qu’elle entraîne une dangereuse montée des eaux et des vagues potentiellement dévastatrices, s’accompagne de vents atteignant 175 km/h, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) américain, alors qu’elle se rapprochait du nord-est de Tulum, dans la péninsule du Yucatan.
L’ouragan Beryl, le premier de la saison cyclonique dans l’Atlantique, a précédemment atteint le niveau 5, la première fois qu’une tempête atteint une telle intensité aussi tôt dans la saison. Selon les scientifiques, cette tempête exceptionnelle est liée au changement climatique.
Beryl se trouve actuellement aux alentours de Tulum, une station balnéaire très prisée, et une alerte à l’ouragan a été émise pour la côte entre Costa Maya et Cancun, dont l’aéroport a vu des centaines de vols annulés.
L’alerte maximale a été donnée par l’agence mexicaine de protection civile et le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, qui ont conseillé aux habitants de rester chez eux ou de se réfugier dans des abris anti-tempête.
Avant d’atteindre le Mexique, l’ouragan Beryl a semé la destruction dans les Caraïbes. Il a balayé la Jamaïque, la Grenade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et le nord du Venezuela, faisant au moins 11 victimes.
Le bilan pourrait s’alourdir au fur et à mesure des informations disponibles.
Le NHC s’attend à ce que la tempête se dirige vers le nord-est du Mexique et le sud du Texas vers la fin du week-end.
(Reportage Zahra Burton, José de Jesus Cortes, Raquel Cunha, Paola Chiomante; rédigé par Cassandra Garisson et David Alire Garcia; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)