Le Premier ministre grec met en garde contre les feux de forêt cet été
ATHENES (Reuters) – Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a déclaré lundi que la Grèce se préparait à un été dangereux en termes de feux de forêt, alors que le pays fait face à une sécheresse prolongée et des vents particulièrement violents.
Les feux de forêt sont fréquents dans ce pays méditerranéen, mais ils sont de nature plus dévastatrice depuis que les étés sont devenus plus chauds et plus secs, un phénomène que les scientifiques attribuent au changement climatique.
Le week-end dernier, plusieurs dizaines d’incendies se sont déclarés en Grèce, dont deux près d’Athènes.
« L’été s’annonce particulièrement dangereux (…) le plus dur est encore devant nous », a déclaré le Premier ministre à son cabinet.
« Nous avons connu un mois de juin très difficile en termes de conditions météorologiques, avec une forte sécheresse et des rafales de vent inhabituellement fortes pour la saison », a-t-il ajouté, tout en félicitant les pompiers d’avoir réussi à contenir les incendies du week-end.
Kyriakos Mitsotakis a précisé que moins de 100.000 mètres carrés de terrain avaient brûlé au cours des deux incendies, l’intervention des services d’urgence de l’État ayant permis de limiter les dégâts.
Afin d’être mieux préparée, la Grèce a embauché plus de personnel et offert plus de formations. L’année dernière, les feux de forêt ont contraint 19.000 personnes à fuir l’île de Rhodes et ont fait 20 morts dans le nord du pays.
« Notre arsenal est peut-être plus puissant, mais rien – et cela se voit dans la pratique – ne vaut la préparation et l’implication du public dans cette défense collective contre les risques naturels », a déclaré le Premier ministre.
(Reportage Renee Maltezou et Michele Kambas; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)