Wall Street vue en hausse, l’Europe soulagée après le 1er tour des législatives en France
par Diana Mandia
(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance lundi, les marchés se montrant soulagés par les résultats du premier tour des législatives en France, le score du Rassemblement national (RN) ayant été moins importants que ne craignaient les investisseurs. Les futures sur indices new-yorkais signalent pour leur part une ouverture en hausse de 0,24% pour le Dow Jones et le Standard & Poor’s-500 et de 0,23% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 1,53% à 7.593,57 points vers 11h34 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,36% et à Londres, le FTSE 100 progresse de 0,38%.
L’indice EuroStoxx 50 gagne 0,92%, le FTSEurofirst 300 0,51% et le Stoxx 600 0,57%.
Les Bourses européennes, et notamment celle de Paris, bondissent lundi, soulagées par les résultats du premier tour des législatives, malgré la victoire inédite de la formation d’extrême droite.
Le score du RN, qui a obtenu 33,15% des voix au premier tour, a été moins important que craint par les investisseurs, qui s’inquiétaient d’une éventuelle majorité absolue du parti de Marine Le Pen.
Les stratégies des partis pour briser l’élan du RN sont au centre de l’attention lundi, sur fond de divisions dans le camp présidentiel.
Cependant, selon les analystes, une Assemblée nationale sans majorité absolue du RN reste l’hypothèse de base, ce qui laisse espérer une augmentation limitée des dépenses budgétaires qui soutiendrait la viabilité de la dette de la France.
Sur le plan macroéconomique, les investisseurs ont appris que l’activité manufacturière dans la zone euro s’était détériorée en juin, la demande ayant reculé malgré les réductions de prix des usines.
Une autre série de données a montré un ralentissement de l’inflation dans cinq Landër allemands en juin, suggérant que l’inflation au niveau national, attendue plus tard lundi, pourrait également avoir décéléré.
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, doit par ailleurs s’exprimer plus tard dans la journée à Sintra, au Portugal, lors du forum annuel de l’institution.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Boeing a annoncé lundi le rachat de Spirit AeroSystems pour une valeur de 4,7 milliards de dollars après des mois de négociations entre l’avionneur et l’un de ses fournisseurs clé, en grande difficulté.
VALEURS EN EUROPE
Aux valeurs, Atos, qui avait ouvert dans le vert, abandonne 4,3% après avoir annoncé dimanche avoir conclu un accord sur les modalités de sa restructuration financière, qui le placera dans les mains de ses créanciers.
Air France-KLM recule de 2,4% après avoir déclaré anticiper un impact négatif sur ses recettes unitaires attendues pour la saison estivale, les opérateurs Air France et Transavia France constatant une baisse du trafic liée aux Jeux olympiques de Paris.
Les banques françaises, malmenées depuis l’annonce des élections anticipées en France, progressent lundi après les résultats : Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas prennent entre 3,7% et 5%.
TAUX
La prime de risque française recule lundi, les investisseurs étant soulagés par les résultats du premier tour des législatives, même si les incertitudes politiques avant le second tour persistent.
En France, le rendement de l’OAT à dix ans gagne 2,5 points de base à 3,3160%, tandis que celui du Bund allemand progresse de 8,3 points de base à 2,5700%
L’écart entre les rendements des obligations souveraines françaises et allemandes à 10 ans ressort à 74 points de base, après avoir atteint 85,2 vendredi avant le premier tour des législatives françaises, son niveau le plus élevé depuis juillet 2012.
Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans progresse de 6,9 points de base à 4,4119%.
CHANGES Sur le marché des changes, la devise européenne progresse de 0,33% à 1,0748 dollar après le premier tour des législatives en France.
Le dollar perd pour sa part 0,20% face à un panier de devises de référence.
PÉTROLE
Le brut est en légère progression, les marchés anticipant des baisses de production de l’Opep au troisième trimestre et une hausse de la demande cet été, bien que les gains sont limités par l’augmentation de la production ailleurs et les incertitudes politiques en Europe et aux Etats-Unis, notamment après la prestation chancelante de Joe Biden lors du premier débat organisé face au républicain Donald Trump jeudi dernier.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 1ER JUILLET:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
DE 12h00 Inflation (1re estimation) juin +0,2% +0,2%
– sur un an +2,6% +2,8%
USA 14h00 Indice ISM manufacturier juin 49,2 48,7
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)