Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine au coeur des débats vendredi au sommet du G7

par Angelo Amante et Crispian Balmer

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

BARI, Italie (Reuters) – Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du Groupe des Sept (G7) se réunissent vendredi pour le deuxième jour de leur sommet annuel, lors duquel la Chine devrait dominer les discussions.

Les dirigeants du G7 devraient exprimer leur inquiétude quant aux niveaux de production élevés de la Chine et quant à son soutien à la Russie.

Les Etats-Unis ont étendu mercredi les sanctions prises à l’encontre Moscou en raison de la guerre en Ukraine, notamment en visant les entreprises basées en Chine qui vendent des semi-conducteurs à Moscou.

« La Chine ne fournit pas d’armes (à la Russie), mais (elle lui fournit) la capacité de produire ces armes et les technologies permettant de le faire, ce qui revient en fait à aider la Russie », a déclaré jeudi aux journalistes le président américain Joe Biden.

Le pape François devrait par ailleurs prononcer vendredi un discours sur l’intelligence artificielle (IA) et s’entretenir avec Joe Biden, le président ukrainien Volodimir Zelensky, et le président turc Recep Tayyip Erdogan.

« Il s’agit d’un jour historique. Nous allons accueillir le Saint-Père. C’est la première fois qu’un souverain pontife (assiste) au G7. Je suis fière que cela se produise lors de la présidence de l’Italie », a dit jeudi la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni.

La question de l’immigration figurera également à l’ordre du jour.

De nombreux dirigeants quitteront l’Italie vendredi soir, dont Joe Biden, et Giorgia Meloni a indiqué qu’un accord, qui doit être approuvé en fin de journée, avait déjà été trouvé sur les conclusions du sommet.

(Reportage d’Angelo Amante et Crispian Balmer ; Rédaction de Rod Nickel)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5D04P-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.