Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël dit mener une nouvelle offensive dans le centre de la bande de Gaza

par Nidal al-Mughrabi

LE CAIRE (Reuters) – Israël a annoncé mercredi le lancement d’une nouvelle offensive militaire contre le Hamas dans le centre de la bande de Gaza, où les services de santé palestiniens ont fait état de dizaines de morts dans des frappes aériennes, compliquant les tractations diplomatiques en vue de parvenir à un cessez-le-feu.

Au moins 44 Palestiniens ont été tués depuis mardi dans des frappes israéliennes sur le centre de la bande de Gaza, ont dit des responsables des services sanitaires de l’enclave.

« Les détonations des bombardements n’ont pas arrêté de toute la nuit », a dit Aya, 30 ans, une Palestinienne déplacée à Deir al Balah.

L’armée israélienne a déclaré que ses avions de chasse visaient des cibles du Hamas dans le centre de la bande de Gaza tandis que ses troupes au sol opéraient sur la base d’informations transmises par les services de renseignement dans le secteur d’Al Boureïdj, l’un des camps de réfugiés de l’enclave palestinienne.

« Les forces de la 98e Division ont commencé une campagne de précision dans les secteurs de Boureïdj Est et de Deir al Balah Est, sur et sous terre en même temps », a dit l’armée israélienne dans un communiqué.

D’après des habitants, Israël a envoyé des chars dans Boureidj tandis que l’aviation et les blindés bombardent les localités voisines d’Al Maghazi et Al Nousseïrat, ainsi que la ville de Deir al Balah où les chars ne sont pas entrés.

Cette nouvelle campagne israélienne a contraint des familles à quitter leur domicile à Maghazi et Boureïdj et à se diriger vers Deir al Balah, qui accueille déjà des centaines de milliers de Gazaouis déplacés par les combats.

« Chaque fois qu’ils parlent de nouvelle négociations sur une trêve, les occupants utilisent une ville ou un camp de réfugiés comme moyen de pression. Pourquoi les civils, les gens à l’abri dans leurs maisons ou leurs tentes, devraient-ils en payer le prix ? Pourquoi les Arabes et le monde ne peuvent-ils pas arrêter la guerre ? », a dit Aya à Reuters via une application de messagerie.

RÉUNION DE MÉDIATEURS AU QATAR

Comme de nombreux autres habitants de Gaza, Aya a exprimé ses espoirs à la suite des informations de médias officiels égyptiens faisant état d’une rencontre ce mercredi à Doha entre représentants des Etats-Unis, du Qatar et de l’Egypte. Ils vont tenter de progresser vers un accord de cessez-le-feu permettant des libérations d’otages retenus à Gaza après l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, parallèlement à celles de prisonniers palestiniens par Israël.

Le président américain Joe Biden a rendu public vendredi un plan en trois phases, dont la première consisterait en un cessez-le-feu provisoire et en des libérations d’otages, en vue d’un arrêt de la guerre à Gaza.

« Nous attendons une réponse du Hamas », a dit le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, mardi à des journalistes.

Le Qatar a jugé que cette proposition était désormais bien plus proche des positions aussi bien d’Israël que du Hamas.

Le mouvement islamiste palestinien a dit accueillir positivement ce projet de plan de paix tout en reprochant à Washington de faire en sorte de lui imputer un éventuel échec.

Une délégation du Djihad islamique, autre mouvement armé palestinien, est pour sa part arrivée mercredi au Caire pour des discussions sur un cessez-le-feu, a dit cet allié du Hamas. Cette délégation emmenée par le chef du mouvement, Ziad al Nakhala, va discuter avec des médiateurs égyptiens des moyens de « mettre fin à l’agression sioniste contre la bande de Gaza et des efforts pour acheminer de l’aide ».

L’armée israélienne a dit poursuivre parallèlement ce qu’elle présente comme une opération limitée lancée le mois dernier à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où s’étaient réfugiés environ un million de Palestiniens déplacés par les combats.

D’après des habitants, des blindés israéliens sont intervenus dans le centre et l’ouest de Rafah avant de se replier.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK540LP-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.