Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Egypte continue à exiger un retrait israélien du point de passage de Rafah – sources

LE CAIRE (Reuters) – L’Egypte a campé dimanche sur sa position consistant à exiger le retrait des forces israéliennes de la partie palestinienne du point de passage de Rafah, à sa frontière avec la bande de Gaza, pour permettre sa réouverture, ont déclaré deux sources sécuritaires égyptiennes à l’issue de discussions au Caire entre représentants égyptiens, israéliens et américains.

Israël a pris en mai le contrôle de ce point de passage du côté de la bande de Gaza dans le cadre de son offensive contre la ville de Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne. Cette initiative a suscité la colère de l’Egypte, qui a cessé de coopérer avec Israël pour l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et pour les évacuations de civils du territoire palestinien via cette voie de transit cruciale.

D’après les sources de sécurité égyptiennes, la réunion de dimanche au Caire a été positive même si elle n’a pas débouché sur un accord sur une réouverture du point de passage. La délégation égyptienne s’est dite ouverte au déploiement d’observateurs européens pour superviser les activités des autorités palestiniennes à la frontière si ces dernières l’acceptaient.

Les représentants israéliens et américains ont déclaré qu’ils s’efforceraient de parvenir rapidement à lever les obstacles au fonctionnement du point de passage de Rafah, selon ces sources égyptiennes.

(Ahmed Mohamed Hassan, avec Nayera Abdallah, rédigé par Nafisa Eltahir, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK51089-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.