Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France : Pas d’austérité budgétaire, promet Le Maire après la décision de S&P

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Il n’y aura pas de rigueur budgétaire en France mais simplement la poursuite d’une politique de rétablissement des finances publiques, a promis samedi Bruno Le Maire après la dégradation de la note de crédit du pays par l’agence Standard & Poor’s, qui vaut au gouvernement un déluge de critiques de la part de l’opposition.

Du Rassemblement national (RN) à La France Insoumise (LFI), une partie de l’opposition soupçonne le gouvernement de préparer un nouveau tour de vis budgétaire une fois passées les élections européennes du 9 juin, alors que S&P a exprimé ses doutes sur la capacité de la France à tenir ses engagements en matière de dette et de réduction du déficit.

« Il n’y aura pas de rigueur, il n’y aura pas d’austérité », a déclaré Bruno Le Maire dans une vidéo diffusée sur YouTube.

« Cette décision (…) ne changera rien à notre stratégie de rétablissement des finances publiques. Je n’ai pas attendu la décision de Standard & Poor’s ou de n’importe quelle autre agence de notation pour engager le rétablissement des finances publiques », a dit le ministre de l’Economie et des Finances, en rappelant que le gouvernement entend réaliser 20 milliards d’euros d’économies sur les dépenses de l’Etat en 2024.

Le gouvernement a déjà annoncé 10 milliards d’euros d’économies en début d’année après l’annonce d’un dérapage inattendu du déficit, tandis que « nous travaillons » pour trouver 10 milliards supplémentaires, a rappelé Bruno Le Maire sur BFMTV.

« Nous allons poursuivre exactement dans la même voie, sans accélérer ni ralentir, mais en tenant notre stratégie », a-t-il insisté dans sa vidéo YouTube.

Pour l’opposition, cette stratégie est une « piteuse gestion des finances publiques » de la part de Bruno Le Maire et du président de la République Emmanuel Macron, selon les mots du président du parti Les Républicains (LR), Eric Ciotti, sur le réseau X.

Marine Le Pen considère pour sa part, également sur X, que « la gestion catastrophique des finances publiques par des gouvernements aussi incompétents qu’arrogants a mis notre pays dans de très graves difficultés cumulant records d’impôts, de déficit et de dettes ».

La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale invite les Français à sanctionner « lourdement » Emmanuel Macron aux élections européennes pour empêcher le gouvernement d’imposer « une ‘purge’ sociale et fiscale inefficace et injuste » après le scrutin.

La tonalité est la même chez LFI, qui juge dans un communiqué que le gouvernement « se servir(a) de cette dégradation pour dire qu’il faut redoubler d’efforts dans la baisse des dépenses publiques et les attaques sur la protection sociale afin de réduire les déficits ».

« Les agences de notation tout comme l’épouvantail de la dette ne sont que des prétextes à accroître les politiques d’austérité et de l’offre », dénonce le parti de gauche.

(Rédigé par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5010R-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS