Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France : Pas d’austérité budgétaire, promet Le Maire après la décision de S&P

PARIS (Reuters) – Il n’y aura pas de rigueur budgétaire en France mais simplement la poursuite d’une politique de rétablissement des finances publiques, a promis samedi Bruno Le Maire après la dégradation de la note de crédit du pays par l’agence Standard & Poor’s, qui vaut au gouvernement un déluge de critiques de la part de l’opposition.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Du Rassemblement national (RN) à La France Insoumise (LFI), une partie de l’opposition soupçonne le gouvernement de préparer un nouveau tour de vis budgétaire une fois passées les élections européennes du 9 juin, alors que S&P a exprimé ses doutes sur la capacité de la France à tenir ses engagements en matière de dette et de réduction du déficit.

« Il n’y aura pas de rigueur, il n’y aura pas d’austérité », a déclaré Bruno Le Maire dans une vidéo diffusée sur YouTube.

« Cette décision (…) ne changera rien à notre stratégie de rétablissement des finances publiques. Je n’ai pas attendu la décision de Standard & Poor’s ou de n’importe quelle autre agence de notation pour engager le rétablissement des finances publiques », a dit le ministre de l’Economie et des Finances, en rappelant que le gouvernement entend réaliser 20 milliards d’euros d’économies sur les dépenses de l’Etat en 2024.

Le gouvernement a déjà annoncé 10 milliards d’euros d’économies en début d’année après l’annonce d’un dérapage inattendu du déficit, tandis que « nous travaillons » pour trouver 10 milliards supplémentaires, a rappelé Bruno Le Maire sur BFMTV.

« Nous allons poursuivre exactement dans la même voie, sans accélérer ni ralentir, mais en tenant notre stratégie », a-t-il insisté dans sa vidéo YouTube.

Pour l’opposition, cette stratégie est une « piteuse gestion des finances publiques » de la part de Bruno Le Maire et du président de la République Emmanuel Macron, selon les mots du président du parti Les Républicains (LR), Eric Ciotti, sur le réseau X.

Marine Le Pen considère pour sa part, également sur X, que « la gestion catastrophique des finances publiques par des gouvernements aussi incompétents qu’arrogants a mis notre pays dans de très graves difficultés cumulant records d’impôts, de déficit et de dettes ».

La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale invite les Français à sanctionner « lourdement » Emmanuel Macron aux élections européennes pour empêcher le gouvernement d’imposer « une ‘purge’ sociale et fiscale inefficace et injuste » après le scrutin.

La tonalité est la même chez LFI, qui juge dans un communiqué que le gouvernement « se servir(a) de cette dégradation pour dire qu’il faut redoubler d’efforts dans la baisse des dépenses publiques et les attaques sur la protection sociale afin de réduire les déficits ».

« Les agences de notation tout comme l’épouvantail de la dette ne sont que des prétextes à accroître les politiques d’austérité et de l’offre », dénonce le parti de gauche.

(Rédigé par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5010R-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.