Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’objectif de financement pour le climat dans les pays en développement atteint après deux ans, selon l’OCDE

BRUXELLES (Reuters) – Les pays développés ont tenu leur engagement de fournir 100 milliards de dollars (92,1 milliards d’euros) pour aider les pays en développement à faire face au changement climatique en 2022, mais avec deux ans de retard, montrent des données publiées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mercredi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

En 2009, les pays développés se sont engagés à transférer 100 milliards de dollars par an aux pays les plus pauvres à partir de 2020, afin de compenser le coût de l’aggravation des catastrophes liées au changement climatique.

Les pays développés ont fourni 115,9 milliards de dollars de financement climatique en 2022, atteignant ainsi leur objectif pour la première fois, a indiqué l’OCDE dans un rapport.

Cet objectif est cependant bien inférieur aux fonds dont les pays en développement ont besoin pour investir dans les énergies renouvelables à un rythme suffisamment soutenu pour atteindre les objectifs climatiques et protéger leurs populations des conditions météorologiques extrêmes et de la montée des eaux.

Le financement sera le thème central du sommet des Nations unies sur le climat (COP29) qui se tiendra cette année à Bakou, en Azerbaïdjan, au mois de novembre. La tâche principale consistera à fixer un nouvel objectif pour le financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement, afin de remplacer l’objectif de 100 milliards de dollars après 2025.

Cette révision fait déjà l’objet de débats entre les participants.

L’Union européenne, qui est actuellement le principal bailleur de fonds pour le climat, exige que davantage de pays contribuent au nouvel engagement.

A l’inverse, la Chine, plus important émetteur de CO2 au monde, s’est fermement opposée à cette demande lors des précédents pourparlers des Nations unies sur le climat.

(Reportage Kate Abnett ; version française Alban Kacher, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4S0MW-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.