Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pékin salue un « nouveau départ » avec Séoul et Tokyo, alliés de Washington

par Hyonhee Shin

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

SEOUL (Reuters) – Le Premier ministre chinois Li Qiang a salué lundi ce qu’il a décrit comme un nouveau départ dans les relations de la Chine avec le Japon et la Corée du Sud, lors du premier sommet organisé entre les trois pays depuis plus de quatre ans avec l’objectif de relancer les discussions sur le commerce et la sécurité dans un contexte de tensions mondiales.

Réunis à Séoul, Li Qiang, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol et le Premier ministre japonais Fumio Kishida devaient approuver une déclaration commune sur six domaines dont l’économie et le commerce ainsi que les sciences et les technologies, ont indiqué des représentants sud-coréens.

D’après la presse japonaise, les trois dirigeants pourraient aussi convenir de reprendre les négociations sur un accord trilatéral de libre-échange, dans l’impasse depuis 2019.

Li Qiang a appelé lundi à une reprise complète de la coopération trilatérale Pékin-Séoul-Tokyo, soulignant qu’il fallait pour cela distinguer la politique et les questions commerciales. Il a appelé à la fin du protectionnisme et au découplage des chaînes d’approvisionnement.

Le dirigeant chinois a déclaré en ouverture du sommet qu’il s’agissait « à la fois d’un redémarrage et d’un nouveau départ ».

« Nos liens étroits ne vont pas changer, l’esprit de coopération obtenu en répondant aux crises ne changera pas et notre mission de protéger la paix et la stabilité régionales ne changera pas », a-t-il dit.

Des représentants et des diplomates sud-coréens et japonais ont indiqué en amont du sommet avoir de faibles attentes pour les discussions, doutant que des annonces majeures soient effectuées à cette occasion.

Toutefois, le rendez-vous en lui-même est considéré comme un signe de progrès entre les trois pays, dont les relations sont autant ternies par la suspicion et la rancoeur que par des échanges constructifs.

L’OMBRE DE LA CORÉE DU NORD

Pékin, Séoul et Tokyo tentent de contenir une défiance accrue entre, d’un côté, la Chine, et de l’autre la Corée du Sud et le Japon, alliés des Etats-Unis, dans un contexte de fortes tensions sino-américaines, notamment à propos de Taïwan et de la Corée du Nord.

Face à ce qu’ils considèrent comme une menace nord-coréenne croissante, Yoon Suk-yeol et Fumio Kishida ont opéré un rapprochement bilatéral ainsi qu’avec Washington, donnant lieu à une coopération à trois sans précédent, principalement en matière de défense.

Dimanche, avant le début du sommet, Li Qiang, Yoon Suk-yeol et Fumio Kishida ont pris part à des réunions bilatérales distinctes. Li et Yoon sont convenus d’un dialogue diplomatique et sécuritaire entre Pékin et Séoul ainsi qu’à la reprise des négociations sur un accord de libre-échange. Kishida et Li ont discuté de Taïwan et décidé de programmer un nouveau cycle de pourparlers économiques à haut niveau ministériel.

Le dirigeant sud-coréen a par ailleurs demandé à son homologue chinois de jouer un rôle constructif auprès de la Corée du Nord, dont la Chine est le seul allié militaire, alors que Pyongyang poursuit le développement de ses programmes nucléaire et balistique.

Le Japon a dit quelques heures plus tôt avoir été notifié que la Corée du Nord prévoyait de mener au cours des prochains jours le lancement d’un satellite spatial.

Yoon Suk-yeol et Fumio Kishida ont exhorté la Corée du Nord à ne pas mener le lancement d’un satellite spatial. Li Qiang a appelé pour sa part toutes les parties à faire preuve de retenue et à ne pas compliquer la situation dans la péninsule coréenne.

(Hyonhee Shin et Josh Smith à Séoul, avec la contribution d’Ethan Wang et Ryan Woo à Pékin, Sakura Murakami et Nobuhiro Kobo à Tokyo; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4Q04G-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.